« L’un des hommes d’affaires les plus en vue en Tunisie » : c’est ainsi que la revue « Jeune Afrique » qualifie dans sa dernière livraison Belhassen Trabelsi. De fait, présent dans des secteurs aussi variés à savoir : le tourisme, l’immobilier, les technologies de l’information ou encore le transport aérien, ce quadra s’apprête à « passer à la vitesse supérieure » puisqu’il se lance aujourd’hui dans l’industrie avec la construction d’une cimenterie et d’une raffinerie de sucre, soit un volume d’investissements de 445 millions d’euros (800 millions de dinars environ) en partenariat avec des investisseurs du golfe. Une somme assez rondelette qui justifie son entrée au conseil d’administration de la Banque de Tunisie l’une des banques les plus prospères du pays : « pouvoir s’appuyer sur une banque de cette importance, explique t-il à Jeune Afrique peut accompagner le développement du groupe ».
Belhassen Trabelsi se définit aujourd’hui comme « un développeur » d’entreprise : « il s’agit pour moi de saisir les opportunités qui se présentent et de suivre le mouvement de l’économie internationale. Il y a des marchés qui s’ouvrent à la faveur de la mondialisation et des règles de l’organisation mondiale du commerce. Nous devons y aller »
Qu’est-ce- qui le fait courir ? : « C’est pour le plaisir de créer. Je ne gère pas au quotidien les affaires que je lance. Ce n’est pas mon point fort. C’est la création qui me passionne. Une fois une affaire est lancée, je passe à l’autre et je réinvestis mes gains avec des partenaires locaux et étrangers pour créer des emplois. »
Fusion entre Carthago et Nouvelair
La fusion entre les deux compagnies aériennes privées Carthago Airlines et Nouvelair est devenue effective depuis le mi-Septembre annonce l’hebdomadaire « Jeune Afrique ». La nouvelle compagnie aura une flotte de 20 avions soit les deux tiers de la flotte de Tunisair note l’hebdomadaire. Ce rapprochement estime Belhassen Trabelsi sera de nature à renforcer la part du pavillon tunisien dans le desserte du pays.