News - 01.11.2008

Banques: Plus et mieux

La relance est confirmée: toutes voiles déployées, les banques tunisiennes ont redoublé d'ingéniosité à la faveur du Salon des services bancaires et de la monétique. La 2ème édition, tenue à Tunis du 30 octobre au 2 novembre 2008 www.banquemonetique-expo.com a marqué une nette évolution par rapoprt à la précédente. Une trentaine d’institutions financières tunisiennes et étrangères ont pris part à cette édition contre 18 lors de la précédente édition. Qualité des stands soigneusement aménagés avec des budgets soutenus, lancement de nouveaux produits et présentaion d'innovations technologiques: marketeurs et informaticiens ont rivalisé d'ardeur.

Visitant un à un un les stands, le Gouverneur de la Banque Centrale était interpellé par les Présidents de banque fiers de lui présenter leurs nouveautés, démonstration à l'appui. Si les nouveaux produits d'épargne, de crédits à la consommation et de cartes bancaires ont été nombreux, ce sont cependant les innovations technologiques qui ont raflé l'attention. C'est le cas notamment du système de télédétection de pannes des distributerurs automatiques de billets, développé en interne par la Banque de Tunisie. Partout sur le territoire, ce logiciel parvient à identifier en temps réel, 7J / 7, et à distance toute panne survenue et à la signaler pour intervention mmédiate. De quoi garantir un service continu, 24 h /24 et encourager ainsi la monétique.  Il est à noter que le nombre de cartes bancaires actuellement en circulation est de l’ordre de près de 1,5 millions de cartes, chiffre qui sera porté à 3 millions dans un an. D'après la BCT, 80% de l’utilisation des ces cartes s’effectue pour des opérations de retrait   des distributeurs, automatiques alors que les efforts déployés visent à orienter ces utilisations vers d’autres types de dépense.    

Terminaux et serveurs vocaux chezc la STB, galerie marchande www.bh-chiraet.com à la Banque de l'Habitat, ANIS, chez l'ATB est désormais en arabe, en français et par fax, offrant cours de devises et cotation boursière, sans oublier la BTE et la TQB  qui oeuvrent elles aussi sur la voie des TIC. Ces deux banques, jadis d'investissement et à présent universelles, ont fait montre cette année d'un effort exceptionnel, aménageant des stands attractifs.   

 
"Pas de pause dans l'innovation"
Côté produits, l'opulence est impressionnante. L'innovation est venue de la Banque de Tunisie qui se lance dans l'économie d'énergie et la protection de l'environnement avec , avec une panoplie de crédits aux ménages et aux entreprises. Pour les familles, elle finance désormais l'acquisition de chauffe-eau solaire, le renforcement de l'isolation thermique, etc. Quant aux profesionnels, qu'il s'agisse de promotion de nouveaux projets dans le secteur de l'environnement ou de financement d'action d'audit énergétique et de maîtrise de consommation, des cérdits avantageux sont mis à disposition. Unique sur ce créneau d'avant garde, la BT développe par ailleurs d'autres crédits immédiats pour l'acquistion de voiture, de logement ou pour faire face à des dépenses urgentes. Bref, le mot d'ordre est pas de pause: ni dans l'innovation, ni dans les horaires, puisque les guichets fonctionneront en continue, de 8H10 à 16H20 du lundi à jeudi et à 16H10 le vendredi.
 
Pour sa part, Attijari Bank a lancé 5 produits destinés à répondre aux besoins de sa clientèle: Carte jeune, Mon ordi, Sayaka, Ttawa…Tawa », et la série Atijari immo, Melki, Ardhi, Binaa, recharge à distance, découvert express ».De son côté, la Banque de Tunisie et des Emirats  a lancé un nouveau produit d’épargne crédit « Amani » particulièrement souple et avantageux,  de même qu’elle a entamé la commercialisation desproduits de bancassurances et réduit les taux des crédits accordés.     
 
 L’Arab Tunisian Bank a lancé la carte « lella » qui consiste en une carte qui permet à toute femme âgée de plus de 20 ans de bénéficier des avantages pratiques propres aux cartes bancaires mais aussi d’une multitude de privilèges, de réduction et gratuités auprès de diverses enseignes partenaires telles que les parfumeries, les centres de soins et les boutiques de prêt-à-porter.
 

La Banque Tuniso Koweitienne a lancé cetet annnée une carte de transfert d’argent au profit des Tunisiens résidant à l’étranger. Pionnière en la matière grâce à son réseau du Groupe Caisse d'Epargne, elle présente des applications bancaires de pointe.

Plusieurs manifestations ont été organisées en marge du salon dont un séminaire international sur le thème « Tunis, place financière et de service régionale » auquel devaient prendre part des experts tunisiens et étrangers, ainsi que des workshops sur les thèmes relatifs aux lignes de crédits extérieurs et les solutions monétiques pour les transferts d’argent.
 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.