Banques: Plus et mieux
La relance est confirmée: toutes voiles déployées, les banques tunisiennes ont redoublé d'ingéniosité à la faveur du Salon des services bancaires et de la monétique. La 2ème édition, tenue à Tunis du 30 octobre au 2 novembre 2008 www.banquemonetique-expo.com a marqué une nette évolution par rapoprt à la précédente. Une trentaine d’institutions financières tunisiennes et étrangères ont pris part à cette édition contre 18 lors de la précédente édition. Qualité des stands soigneusement aménagés avec des budgets soutenus, lancement de nouveaux produits et présentaion d'innovations technologiques: marketeurs et informaticiens ont rivalisé d'ardeur.
Visitant un à un un les stands, le Gouverneur de la Banque Centrale était interpellé par les Présidents de banque fiers de lui présenter leurs nouveautés, démonstration à l'appui. Si les nouveaux produits d'épargne, de crédits à la consommation et de cartes bancaires ont été nombreux, ce sont cependant les innovations technologiques qui ont raflé l'attention. C'est le cas notamment du système de télédétection de pannes des distributerurs automatiques de billets, développé en interne par la Banque de Tunisie. Partout sur le territoire, ce logiciel parvient à identifier en temps réel, 7J / 7, et à distance toute panne survenue et à la signaler pour intervention mmédiate. De quoi garantir un service continu, 24 h /24 et encourager ainsi la monétique. Il est à noter que le nombre de cartes bancaires actuellement en circulation est de l’ordre de près de 1,5 millions de cartes, chiffre qui sera porté à 3 millions dans un an. D'après la BCT, 80% de l’utilisation des ces cartes s’effectue pour des opérations de retrait des distributeurs, automatiques alors que les efforts déployés visent à orienter ces utilisations vers d’autres types de dépense.
Terminaux et serveurs vocaux chezc la STB, galerie marchande www.bh-chiraet.com à la Banque de l'Habitat, ANIS, chez l'ATB est désormais en arabe, en français et par fax, offrant cours de devises et cotation boursière, sans oublier la BTE et la TQB qui oeuvrent elles aussi sur la voie des TIC. Ces deux banques, jadis d'investissement et à présent universelles, ont fait montre cette année d'un effort exceptionnel, aménageant des stands attractifs.
La Banque Tuniso Koweitienne a lancé cetet annnée une carte de transfert d’argent au profit des Tunisiens résidant à l’étranger. Pionnière en la matière grâce à son réseau du Groupe Caisse d'Epargne, elle présente des applications bancaires de pointe.
- Ecrire un commentaire
- Commenter