News - 11.11.2008

L'opinion, influencée

Quel est l’état de l’opinion publique arabe et comment se constitue-t-elle ? Quelles sont ses interactions avec les médias conventionnels et les nouveaux medias ? Et comment peut-on la mesurer efficacement, au-delà de la simple mesure d’audience ?

Académique et pragmatique, le débat initié par l’Institut de Presse et des  Sciences de l’Information (IPSI www.ipsi.rnu.tn), les 13 et 14 novembre 2008,  à la faveur d’un colloque international placé sous le thème de  « Médias » et «opinion (s) publique (s) » au miroir du monde arabe sera marqué par des intervenants de haut niveau.

Il regroupera notamment, Henri False (Mediamétrie), Fouad Benhalla (Havas Media International et ex- patron de RFI), Mohamed Belhouat, Yahya Lyahyaoui (Maroc), Belgacem Mostaphaoui (Algérie), Issam Moussa (Jordanie), Thierry  Demedt et Axel Gryspeerdt (Belgique). Du côté tunisien, la liste des intervenants comprend Ridha Methnani, Youssef Ben Romdhane, Mohamed Gontara, Jamel Zran, Fathia Saidi, Thouraya Snoussi, Moez Ben Messoud et Kamel Gharbi (tous deux enseignants tunisiens à Bahrein).

Les travaux sont organisés en 3 séances et une table ronde, présidées par Ridha Najar, Mohamed Larbi Chouikha, Mustapha Hassan et Salwa Charfi. Un plateau de qualité, soigneusement concocté sous la direction de Mohamed Hemdane et une ouverture prévue par le Professeur Lazhar Bououny, Ministre de l’enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie.