News - 16.11.2008

Un forum à haut débit

Tous les grands noms des TIC se sont donnés rendez-vous à Hammamet vivra les 27 et 28 du mois courant à l’heure du  ICT 4 All Forum « Tunis+3 http://www.ict4allforum.tn/index.php?id=3 » organisé par le ministère des technologies de la communication «  www.mincom.tn » sur le thème « haut débit, industrie du contenu et développement ». On y trouve notamment, Cheick Sidi Diarra, sous-secrétaire général des Nations Unies,Hamadoun Touré, Secrétaire Général de l’UIT, les Vice Présidents d' INTEL Corp, HP, Microsfot, LG, Sun, Ericsson, Korea Telecom, et autres. Un grand nombre de Ministres, Chefs d’entreprises internationales,   experts et banques d’affaires et de développement seront présents à cet événement, ce qui permettra un échange d’idées et d’expériences en matière de promotion du haut débit ainsi qu’une présentation des marchés potentiels et d’exemple d’affaires développées pour le haut débit. 

Ayant pour partenaires (la Conférence des nations unis pour le commerce et le développement « www.unctad.org » l’Union internationale des télécommunications www.itu.int , la Commission économique pour l’Afrique www.uneca.org, la Banque africaine de développement « www.afdb.org » , l’Alliance mondiale pour les TIC au service du développement « www.un-gaid.org » et l’Union Tunisienne de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat www.utica.org.tn , la Société Arabe pour la Propriété Intellectuelle), cette 3ème édition comprendra un forum international et une exposition technologique visant à concrétiser les résultats de la SMSI tenue en novembre 2005.
 
Un grand nombre de Ministres, Chefs d’entreprises internationales,   experts et banques d’affaires et de développement seront présents à cet événement, ce qui permettra un échange d’idées et d’expériences en matière de promotion du haut débit ainsi qu’une présentation des marchés potentiels et d’exemple d’affaires développées pour le haut débit.
Cette manifestation vise à saisir les opportunités offertes dans ce domaine de technologies, promouvoir les investissements et le partenariat, ainsi qu’à booster la croissance et à développer l’économie du savoir dans la zone méditerranéenne, l’Afrique et les pays en développement.
 
 
Une session spéciale ministérielle fera le point des stratégies nationales pour le développement du Haut débit et du contenu numérique.
Parmi les sujets qui seront discutés :
 
  • Réduction de la fracture numérique, Enjeux et défis du Haut débit
  • Très haut débit pour les entreprises et promotion des investissements
  •  Projets régionaux de développement des TIC
  • Services mobiles, Modèles d’Affaires, Opportunités et meilleures pratiques.
 
      L’édition 2007 avait porté sur la question du « Partenariat Public Privé dans les TIC comme levier du développement », a été une véritable réussite, illustrée par la participation d’un grand nombre de ministres et des managers et directeurs du secteur privé au niveau des sociétés de renommée mondiale.
 
                                                                                                                     Rania Karchoud