News - 16.11.2008
Retrouvailles à Tunis
2ème Forum Economiques de Tunis a été riche en contacts... et retrouvailles.
Le ministre mauritanien des affaires économiques et du développement est aux anges. Venu participer au 2ème Forum Economiques de Tunis, Sidi Ould Bebaha Ould Tah y fait d’excellents contacts, utiles pour ses fonctions. Il y retrouve aussi ses vieux compagnons de route de la Banque Islamique de Développement (BID). Après de brillantes études à Nice couronnées par un Doctorat en sciences économiques, il avait, en effet, réussit le sélectif concours de recrutement de la BID et parvint à s’élever, en 8 ans, au rang de conseiller du Président, le Dr Ahmed Mohamed Ali. Cette institution, connue pour sa rigueur et son efficacité a moulé nombre de grands dirigeants dont Abdullah Gül, l’actuel Président de la République Turquie.
De retour a Nouakchott, Sidi est coopté conseiller du Premier Ministre, avant de faire partie du nouveau gouvernement de l’été 2008, à la tête d’un ministère-clef du développement. Le Forum de Tunis a donc permis au jeune ministre de revoir le Président de la BID et tout son staff dont notamment Abderrazak Louati (à gauche sur la photo). Polytechnicien, promotionnaire de Jean-Marie Messier, Louati est actuellement à la Société Islamique pour le Développement du Secteur Privé (www.icd-idb.org ), cette SFI de la BID où il occupe les fonctions de Conseiller du Président pour les projets spéciaux.
Sidi tombe aussi sur un autre tunisien de la BID, Mohamed Hadi Mejai (à droite sur la photo) où il a été chef de division en charge des investissements. A présent, Mohamed Hadi est passé à l’International Investment Bank (www.iib-bahrain.com) où il est directeur exécutif et dirige le département des investissements directs et du business développent. L’IIB, on s’en souvient avait contribué, en mars 2008, au succès de l’introduction en bourse de la société ARTES (goupe Mzabi, concessionnaire Renault) en souscrivant a 13,19% du capital. D’ailleurs le président de la banque, Aabed Al-Zeera, a tenu à venir à Tunis et participer activement au Forum.
La Mauritanie est ouverte
Bref, c’est dire toutes les synergies qui peuvent se mobiliser pour promouvoir la coopération arabe. Lors de sa brillante intervention en séance plénière, Sidi a présenté les grands projets inities en Mauritanie mettant en relief les réelles opportunités qu’ils offrent aux investisseurs, surtout après l’entrée en production du premier champ pétrolier Chinguetti 1, l’extension du port de Nouakchott et les nouvelles centrales électriques. Avec conviction et éloquence, le ministre n’a pas cessé de le répéter : « nous favorisons les investissements directs arabes et facilitons l’action des entreprises qui souhaitent opérer en Mauritanie. L’expérience tunisienne nous inspire dans notre démarche. »
Ceux qui le connaissent, savent bien l’estime que Sidi porte à la Tunisie … où son père avait fait ses études universitaires. Aujourd’hui, il n’épargne aucun réseau, aucun contact, aucun effort, pour les mettre à contribution dans le processus de développement économique engagé par la Mauritanie.