Abdessalem Mansour
Abdessalem Mansour, nommé le 29 août 2008 ministre de l’Agriculture et des Ressources Hydrauliques, est né le 19 novembre 1949 à Sousse Tunisie. Il est titulaire d’une licence en sciences économiques de l’université de Tunis (1971), et d’un mastère en économie agricole de l’université du Minnesota aux Etats-Unis d’Amérique (1974).
M. Mansour a entamé sa carrière professionnelle en 1974 en tant qu’ingénieur principal puis ingénieur en chef au ministère de l’Agriculture où il a occupé les postes de sous-directeur de la planification agricole (1978-1980). De 1980 à 1981, il est conseiller économique au Fonds koweïtien de développement économique et social.
De 1981 à 1999, il est, notamment, directeur-adjoint des projets agricoles, agroalimentaires et de pêche puis directeur central des projets à la Société tuniso-saoudienne d’investissement et de développement (Stusid). En mai 1999, il est nommé président du conseil d’entreprise et directeur général de l’Agence de promotion des investissements extérieurs (Fipa) et en mars 2005, il est nommé président-directeur général de la Banque de financement des petites et moyennes entreprises «Bfpme», poste qu’il occupe jusqu’à sa récente nomination.
Abdessalem Mansour a effectué des missions de consultation et d’évaluation auprès d’organismes internationaux dont notamment le Fonds international de développement agricole (Fida) et le bureau du service d’appui aux projets des Nations unies.
Il est marié et père de deux enfants.