Who's Who - 20.11.2008
Sarra Kanoun Jarraya
Mme Sarra Kanoun Jarraya, ministre des Affaires de la femme, de la famille, de l’enfance et des personnes âgées, est née le 23 août 1948 à Sfax.
Elle est titulaire d’un doctorat en médecine, obtenu en 1978, d’un certificat de pédiatrie préventive et d’un certificat d’études en statistiques appliquées à la médecine de l’université René Descartes (Paris).
De 1991 à 1995, elle est chef de service chargée de l’organisation des soins de santé de base, responsable du programme national de santé maternelle et infantile et de la gestion technique du projet population-santé familiale.
En 1994, elle est médecin inspecteur régional de la santé publique, puis, en 1995, directeur du Centre de réadaptation professionnelle des handicapés moteurs et des accidentés de la vie au ministère des Affaires sociales.
En novembre 2004, Mme Kanoun Jarraya est nommée secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Affaires de la femme, de la famille, de l’enfance et des personnes âgées, chargée de l’Enfance et des Personnes âgées, poste qu’elle a occupé jusqu’à sa récente nomination.
Elle a également assumé plusieurs autres fonctions dont celles de directeur général de l’Institut de promotion des handicapés (1999) et directeur général de l’Institut national de protection de l’enfance.
Mme Sarra Kanoun Jarraya a participé à plusieurs manifestations nationales et internationales dans le domaine de la santé de la famille et de la reproduction et de la santé maternelle et infantile.
Elle a été également membre de la commission consultative «Femme et développement» dans le cadre de la préparation du VIIIe Plan de développement, membre du conseil national «Femme, famille», membre du conseil d’administration du Centre national pour la promotion de la transplantation d’organes, membre adhérent de l’Association tunisienne des villages «SOS», membre du jury du concours pour le recrutement de médecins de la Santé publique.
Mme Sarra Kanoun Jarraya participe aux travaux du conseil national pour les handicapés, depuis 1995.
Mme Kanoun Jarraya est l’auteur de plusieurs publications, études et enquêtes nationales liées au secteur de la santé. Elle est coauteur de deux ouvrages : «L’adolescent tunisien, santé et environnement» et «Enfant de Tunisie». La première publication a décroché le prix «Nathalie Masse» en 1988, et la deuxième a obtenu le Prix du Président de la République, en 1990.
Mme Kanoun Jarraya est décorée des insignes d’officier de l’Ordre de la République.