Banques-Clients: l'Inspection s'active
Le Gouverneur de la Banque Centrale est clair : autant que nous nous employons à renforcer les fondamentaux, consolider le secteur bancaire et dynamiser le marché financier, autant que nous exigeons l’ancrage d’une relation-client de qualité, fondé sur la célérité, la transparence et la satisfaction. C’est le message, sans cesse rappelé, que M. Taoufik Baccar a livré en substance, lors du Forum de l’Investissement, organisé à Sfax par le dynamique Centre d’Affaires, jeudi 20 novembre 2008. Devant un auditoire attentif, formé d’un côté, de pas moins de 500 jeunes promoteurs à l’affût de financements et de partenariats, et de l’autre, d’une double douzaine de présidents de banque et de chefs de grandes entreprises, ne pouvait que susciter totale adhésion.
La Tunisie, comme il le rappelle si bien, est l’unique pays à avoir institué par Loi la qualité de service bancaire et mettre en place tout un dispositif opérationnel adéquat, avec un système de Médiateurs, un observatoire des services bancaires (www.osb.tn ), un code de conduite, le Prix du Président de la République pour la qualité des services bancaires et un suivi rigoureux. D’ailleurs le site de l’Observatoire mérite visites régulières, tant il est riche en actualités et documents. On y trouve même un tableau comparatif des conditions de banque, des formulaires types, etc.
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bonjour, je ne peux qu\'applaudir les directives de Mr le Gouverneur de la banque centrale de Tunisie concernant surtout les delais des reponses des banques (investissement et different credit ).mais comment vont s\'effectuer les controles pour vous citer mon cas. j\'ai signe un contrat de credit avec une banque depuis le 29 aout 2008 tous les documents ont ete remplis .hypotheques du terrain et contrat de credit signes depuis le 29 aout 2008(titres de proprietes de terrain +fond de commerce et materiel sont hypothéqués)depuis cette date. la demande de l\'appel de fond formule par les services competents de la banque e eté rejetée pour la defaillance suivante (erreur de taux d\'interet 7.25 au lieu de 8% ) . le service juridique n\'a pas encore rediger l\'avenant pour modifier le taux d\'interet depuis la reponse de la banque centrale Nb .le pret m\'est accorde par le Focred à travers l\'ANPE dossier N° xxx decision de Monsieur le Ministre de la Protection de l\'environnement en date 21 decembre 2007. je vous prie de trouver en ces mots mes saluattions les plus respectueuses. Hamoud mohamed moncef societe Hamoud Plastique, Medenine