Dr Hakim contre la malbouffe
Jamais la nutrition n’est devenue aussi préoccupante qu'elle l’est aujourd'hui. Obésité, mais aussi, déséquilibre des métabolismes : l’accroissement des facteurs de risque est de plus en plus menaçant. Qu’il s’agisse du cholestérol, de l’hypertension artérielle et autres maux du siècle, notamment pour les managers et jeunes leaders, prise en charge et hygiène de vie sont de rigueur. C’est la mission fondamentale à laquelle s’emploie l’Institut National de la Nutrition et de Technologie Alimentaire. Son spot radiophonique phare « Dr Hakim », s’y emploie méticuleusement depuis bientôt 30 ans. La Tunisie en est pionnière.
Cette heureuse initiative que l’on doit à feu Dr Zouheir Kallel, revient à présent à l’ordre du jour. Comment la renforcer, l’approfondir, l’étendre aux différentes stations radio tunisiennes, privées et publiques, sous différentes formes ? Comment, et c’est le but, passer à un stade plus élevé, dans l’information, l’éducation et la communication sur la nutrition et les maladies qui lui sont liées ? Autant de questions qui bénéficient de l’attention du Ministère de la Santé. Evaluation d’impact, recentrage, et thématisation générale sont à l’ordre du jour, avec des instructions précises et un agenda bien fixé.
Avec l’évolution des modes de vie et des habitudes de consommation, le stress du quotidien en plus, les questions de nutrition, prennent une dimension cruciale que les autorités sanitaires mettent en premier plan. Tout une nouvelle stratégie est lancée, avec en renfort, une série de campagnes de sensibilisation.