Mongi Bedoui
M. Mongi Bédoui, qui vient d'être nommé secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Education et de la Formation chargé de la formation professionnelle, est né le 16 aolt 1956 à Gabès.
Il est détenteur d'une maîtrise en sciences humaines (septembre 1980) et d'un diplôme d'études approfondies en développement (Lausanne, avril 1987).
M. Bedoui a entamé sa carrière professionnelle en 1980 à l'office de la formation professionnelle, de l'emploi et des travailleurs tunisiens à l'étranger.
De 1987 à 1992, il a occupé le poste de directeur de l'emploi et de l'orientation professionnelle puis de directeur central des petites entreprises au sein du département des affaires sociales.
De 1992 à 1993, il est directeur général de l'emploi et de l'émigration au sein du ministère de la formation professionnelle et de l'emploi. Entre 1993 et 1995, M. Bedoui occupe le poste de PDG de l'Agence tunisienne de l'emploi et de vice-président de l'organisation mondiale des services de l'emploi.
M. Bedoui a été, entre 1993 et 2008, expert auprès de plusieurs organismes régionaux et internationaux, notamment, le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), la Banque Mondiale, l'Organisation Internationale du Travail (OIT) et l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA).
De 2005 à 2008, il a été membre de la chambre des Conseillers. Il est, par ailleurs, un membre actif au sein du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) depuis 1988 et a été rapporteur de plusieurs commissions du RCD.
Par ailleurs, M. Bedoui a contribué à l'élaboration du rapport national sur le développement humain publié par le PNUD (1999) ainsi qu'à la réalisation de plusieurs rapports onusiens portant sur les thèmes du développement durable et de la femme et la participation économique. Il est également l'auteur de plusieurs études et recherches portant, notamment, sur l'emploi, l'émigration et le développement en Tunisie, dans le monde arabe et dans le monde.
M . Bedoui est marié et père de trois enfants. Il est chevalier de l'ordre de la République.
11.12.2008
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Bon courage et felicitation pour tous