Béchir Chaari, DG de la BH au Congo
C'est M. Béchir Chaari, ex-Directeur central à la Banque de l'Habitat qui a été nommé Directeur Général de la toute nouvelle Banque congolaise de l’Habitat (BCH). Le lancement officiel a été célébré mardi 16 décembre 2008 à Brazzaville, en présence notamment de M. Brahim Hajji, PDG de la BH qui était accompagné de M. Rourou et du ministre congolais de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Pacifique Issoïbéka, . Dotée d’un capital de 9,5 milliards de FCFA, dont la BH détient 10%, la nouvelle banque réunit également dans son tour de table, le Fonds libyen d’investissement (30%), l’Etat congolais (17%), l’établissement Maurel et Prom (10%), la société de promotion de gestion immobilière (SOPROGI) du Congo (10%), le port de Pointe-Noire (10%) et la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) qui détient 4% des actions.
Le nouvel établissement bancaire est dirigé, conjointement, par la Tunisie et le Congo conformément au protocole d’accord cadre, portant création de la BCH, signé le 11 octobre 2005, par le gouvernement congolais et la banque tunisienne de l’habitat.
Le poste de directeur général est donc confié à M. Béchir Chaari qui occupait, précédemment, les fonctions de Directeur Central des études, de la planification et du contrôle de gestion à la B.H, celui de directeur général adjoint par le Congolais Edouard Celestin, tandis que son compatriote Alfred Onanga a été nommé président du conseil d’administration.
«Le Congo vient de procéder à l’innovation de son système bancaire en créant une Banque de l’habitat», a déclaré le ministre Pacifique Issoïbéka, à l’occasion de l’inauguration de la BCH. Il a indiqué que cette initiative traduit la volonté du gouvernement d’offrir aux populations congolaises des logements sains et à moindre coût et participait également de sa volonté de leur faciliter l’accès à la propriété en s’appuyant sur les deux piliers que sont les secteurs bancaire et immobilier.
Rendant hommage à l'assistance technique de la Tunisie, le ministre a souligné que "la BH a participé non seulement à l’élaboration du busines plan de la BCH, mais a également assumé le rôle d’actionnaire technique de référence."