News - 18.12.2008

Attijari construit son siège

Il n’y a pas que dans les finances qu’Attijari Bank innove en Tunisie. Son nouveau siège dont les travaux ont commencé au Centre Urbain Nord de la capitale doit accueillir 1400 salariés.Il incarne au moins une double performance : conceptuelle et écologique.

Sur une superficie de 90 000 m2, dans un site de choix, entre le stade d’El Menzah et la cité des Sciences, le nouveau siège se compose de 3 grandes entités couvrant 35 000 m2. Il s’agit en effet de 2 tours (A et B, en R+7), d’un bâtiment central et de deux sous-sols offrant 250 places de parking.

La première performance est conceptuelle. Imaginez une salle de sport avec des équipements de fitness, un plateau de restaurant à gastronomie diversifiée, organisé en food-court où chacun peut choisir la cuisine de sa préférence entre tunisienne, italienne, internationale et autre. Mais aussi, un espace socio-culturel, une salle de conférence polyvalente et les bureaux en open space.



La seconde, et non des moindres, est environnementale : le siège est, en effet, conçu en double peau, charpente métallique avec jardins suspendus et des façades admirables, en recourant  aux  technologies  les plus innovantes. Il s’agit ,en effet, de se prémunir contre les rayons de soleil, mais aussi de préserver l'environnement  et de réduire la consommation énergétique.

Le concept architectural est l’œuvre d’un consortium formé par le célèbre architecte méditerranéen Aziz Lazrek et son confrère tunisien Moncef Dabbabi. Aziz est célèbre pour ces nombreuses réalisations un peu partout en Europe et sur le pourtour de la Méditerranée et passe pour être l’un des architectes les plus talentueux de sa génération.

L’équipe technique compte une pléiade d’entreprises et bureaux d’études spécialisés à commencer par la SCET (études), Veritas (contrôle), BEPC (pilotage), FTS (infrastructures), etc.

Les travaux qui ont démarré le 15 août 2008 devraient s’étaler sur 30 mois. Quant au budget, il est estimé à 44 MD, hors coût du terrain.

Un beau bijou en perspective.