News - 19.12.2008

STIA, c'est Mabrouk ?

Dernière ligne droite avant de la proclamation officielle, c’est le groupe Mabrouk qui serait retenu pour l’acquisition (99.99%) de la Société tunisienne d’industrie automobile (STIA www.stia.com.tn). Candidat unique au deuxième tour (après le désistement de deux autres compétiteurs) ayant déposé son offre le 14 novembre 2008, il ne lui reste plus qu’attendre les résultats de la toute dernière évaluation par les autorités concernées. La notification est imminente comme nous le précise ce 19 décembre 2008, une source proche du dossier. Le montant officiel n’est pas révélé, d'un côté comme d'e l'autre, mais, il serait de près de 20 MD (selon notre confrère Mustapha Machat, du journal Assabah). mais, il s'agit surtout d'un projet industriel très porteur, avec à la mise de pas de moins de 32 MD d’investissements, la consolidation des 450 emplois actuels et le développement des activités.

Il faut reconnaître que l’aboutissement de cette privatisation consacre un travail de fond mené par les équipes de la STIA (conduite par le PDG, M. Afif Khefacha), de la Banque d’Affaires de Tunisie (PDG : Habib Karaouli), le Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME et du Secrétariat d’Etat à la privatisation. Rien que la deuxième étape amorcée le 10 juillet 2008 avec un deadline fixé au 14 novembre 2008, a vu ses délais scrupuleusement respectés, sans un seul jour de retard, et ses procédures passées au peigne fin, en toute transparence.


La STIA, fondée à Sousse le 30 mars 1961, et dotée actuellement d’un capital de 20 MD, assure le montage d’autobus, autocars minicars, véhicules industriels en camions et tracteurs. Du simple assemblage en CKD, (1964-1973), elle est passée à des niveaux plus élevés de la conception, du développement et de l'intégration, jusqu’à développer ses propres carrosseries s’insérer solidement sur le marché de carrossage d'Autocars de luxe. Parmi ses partenaires figurent notamment IVECO, RVI, IKARUS, MERCEDES, SCANIA, etc.

Le groupe Mabrouk, ancré de longue date dans le paysage économique tunisine et jouissant d’une grande réputation transmises à travers des générations, constitue un partenaire naturel de la STIA à la quelle il procure déjà plus de 80% de chiffre d'affaires en montage véhicules pour son compte. Ce rachat permettra de faire de ce site un pôlemaghrébin de l'Industrie automobile. Le choix du groupe confirme la volonté des pouvoirs publics tunisiens d'impulser et de promouvoir des champions nationaux  qui ont déjà fait leurs preuves et sont capables d'aller encore plus loin.

Le groupe Mabrouk détient, par ailleurs, une participation significative dans la BIAT. Il occupe, également, une position leader dans la grande distribution (Monoprix, Géant, etc.), les industries alimentaires (chocolats, biscuits, fromages…), la distribution automobile (Mercedes, Fiat, etc.) le tourisme, la promotion immobilière et d’autres services.

 La STIA qui se définit, à l’initiative de M. Afif Khfeacha, comme « la force qui roule » retrouvera certainement, dès l’entrée officielle à son capital du groupe Mabrouk, une nouvelle puissance.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
riahi - 20-12-2008 12:19

MABROUK pour MABROUK

tarek seltene - 21-12-2008 20:20

mabrouk mabrouk

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.