Vivre dans un monde sans sens
Après de longs siècles au cours desquels le monde était en ordre, et où des instances supérieures (la religion, le roi…) en garantissaient le sens, «la modernité» affronte un paysage problématique. Le retrait du sacré, la délégitimation du politique,et plus généralement, la perte de repères conduisent à une interrogation sur l’absence de sens et sur la possibilité de vivre dans un monde déserté.
En tant que discipline réflexive, la philosophie permet de penser les manifestations contemporaines de la crise du sens, mais elle est elle-même affectée par cette crise Depuis Nietzsche jusqu'à Derrida, le XXème et le début du XXIème siècle n'en finissent pas de décliner cette crise du sens à l'intérieur de la philosophie. A partir de ce constat, plusieurs questions se posent, notamment, où se placer pour poser la question du sens si les instruments conceptuels pour le faire sont ainsi mises en cause.
Etats de crise?Opportunités de crises? Défis du sens? Territoires de sens? Construction du sens? Invention du sens?: des questions qui méritent débat et qui seront analysées au cours de la IIIème Conférence Internationale de l'ERCILIS qui sera organisée à Tozeur du 3 au 6 mars par l'équipe de recherche en civilisation et littérature de Sfax avec la collaboration de l'Institut Supérieur des Langues Appliquées aux Humanités de Tozeur sur le thème:" La Crise du Sens". Cette conférence ambitionne de proposer un état des lieux des recherches menées sur la crise du sens et de confronter analyses, enquêtes et perspectives.