Notes & Docs - 25.12.2008

Leasing : MAC SA livre son analyse

Comment se comporte le secteur du leasing en Tunisie. Où en sont les 10 compagnies effectivement opérationnelles sur les 11 agréées et dont 5 sont cotées en bourse ? Et quelles solutions peut-on imaginer pour vaincre  les diverses difficultés telles que  l'exiguïté du marché, la baisse de la marge nette en raison de la rude concurrence, la liquidité serrée et la forte dépendance à l'égard de l'évolution de la situation économique ? Mac S.A, que dirige M. Mourad Ben Chaabène, vient de publier une analyse sectorielle fort instructive.

On y lit notamment, en conclusion : "Etant un maillon de la chaîne de financement de l’économie, le secteur de leasing appelle à une analyse approfondie de l’environnement externe et interne du secteur.

D’abord, il faut souligner l’importante contribution du secteur de leasing au financement de l’économie tunisienne. En effet, les petites et moyennes entreprises PME, qui représentent la grande part du tissu économique tunisien, recourent massivement au crédit bail en raison de l’avantage fiscal offert par ce mode de financement à savoir un amortissement accéléré. A ce sujet, le taux de pénétration du leasing dans la formation brute du capital fixe privée a atteint en 2007 un taux de 11,4% contre 9,7% en 2006 et 9,5% en 2005. Cette forte croissance est imputable au renouvellement du parc de transport dans certains secteurs économiques, favorisé par la baisse du coût de financement à raison de 0,23 point de pourcentage en moyenne annuelle au cours des deux dernières années et par l’effet de synergie développé entre certaines compagnies du secteur et le réseau d’agences des banques mères dans la prospection de nouveaux clients.

A partir de l’année 2008, le traitement comptable et fiscale des biens loués a été modifiée et ce en application de la nouvelle loi de finances 2008. Dorénavant, les biens loués seront comptabilisés dans l’actif de la société prenante. Les professionnels du secteur pensaient que cette nouvelle loi aurait des effets négatifs sur le niveau d’activité des sociétés de leasing. Pourtant, l’activité du secteur a continué son ascension en 2008 et l’amélioration des indicateurs d’activité des sociétés de leasing a dissipé toutes les craintes des opérateurs confirmant ainsi leur forte compétitivité. A ce titre, il importe de signaler que bien que les taux appliqués par les sociétés de leasing restent élevés, ils sont en train de se rapprocher, de plus en plus, de ceux appliqués par les banques.

Par ailleurs, la rude concurrence lancée depuis quelques années dans le secteur a eu des effets négatifs sur les taux de sortie. Pour pallier à ce problème, les sociétés de leasing sont appelées à réduire leurs coûts de ressources et par conséquent leur taux de refinancement. Mais courant les deux prochaines années ces coûts de financements seront vont s’enchérir vu la décision du gouvernement tunisien de ne pas sortir e 2009 sur le marché financier international et de mobiliser les ressources nécessaires au budget de l'Etat exclusivement sur le marché local, d'autant que le pays connaît sur le plan interne, une situation de surliquidité depuis le début de 2008.

En outre, les sociétés de leasing sont dans l’obligation de veiller à la qualité de leurs actifs, à suivre une politique de provisionnement assez rigoureuse et à maîtriser leurs charges d’exploitation et ce pour qu’elles puissent faire face à des éventuels risques opérationnels.
 

Télécharger l'etude du secteur de leasing