Abderrahmane Toukabri
Il s’est éteint, à 81 ans, avec la fin de l'année écoulée, laissant le souvenir d’un agriculteur avisé et d’un dirigeant dévoué du mouvement agricole tunisien et arabe. Abderrahmane Toukabri, a toujours porté, en tant que Député de Béja, membre du Conseil Economique et Social, vice-président de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche et président de la coopérative centrale des grandes cultures, la voix de la Tunisie profonde.
Homme du terroir, cet originaire de Toukaber, superbe village de la plaine du Medjerda, très attaché au travil de la terre, ne s’en détache que pour prendre part, avec une rare assiduité et une grande implication, à toutes les réunions. Premier à arriver, dernier à partir, l’attention en plus. Secrétaire Général de l’Union Arabe des Agriculteurs, il a parcouru la région, presque de village en village, saluant les chefs locaux, ralliant les notables, séduisant les paysans.
Je me souviens de notre voyage, un 1er septembre 1977 à Tripoli, lorsqu'il avait suscité l'attention des services de l’aéroport qui avaient découvert dans ses bagages de membre de la délégation officielle tunisienne, un sac de petits pois et pois chiches. Ils ignoraient, que partout où il allait, il contribuait à la promotion des semences tunisiennes auprès des grossistes et des agriculteurs.
Militant du Néo-Destour, exalté par l’Indépendance, engagé dans la construction de la Tunisie Nouvelle, Abderrahmane Toukabri qui ne cessait de souhaiter à chacun son célèbre vœux de « Rabbi Yahfoudhkoum », laisse le souvenir d’un grand dirigeant du mouvement agricole. Toujours modeste, toujours humble, toujours serviable, franc et sincère, patriote irréductible. Paix à son âme!