Moncef Mouelhi et Thameur Choukair siègent au groupe Med Business
Modernisant sa gouvernance, le Groupe Med Business Holding a décidé d’enrichir les Conseils d’administration de ces entreprises par des administrateurs indépendants, choisis pour leur compétence et leur rayonnement ainsi que pour leurs qualités personnelles. C’est ainsi que M. Moncef Mouelhi vient d’être nommé membre du Conseil d’administration et membre du Comité Exécutif de la SOTUDEF. M. Mouelhi a été directeur général des barrages, PDG de l’ONAS, la SONEDE, la STEG et la SNDP et Ministre de l’Equipement et de l’Habitat.
D’autre part, M.Thameur Choukair a été nommé membre du Conseil d’administration et membre du Comité Exécutif de BRICORAMA TUNISIE. Diplômé de l'Ecole Centrale de Paris (promotion 82), M. Choukair avait été au Ministère de l’Economie nationale, puis à la Banque Tuniso-Emiratie, et à la direction générale d'Alki (devenue Henkel), avant d'ouvrir en 1995, son cabinet Otco Consulting. Il a effectué de nombreuses missions pour le compte de la Banque Mondiale et de la BEI.
La SOTUDEF, entreprise de travaux publics au capital de 5.5 millions de dinars créée en 1946 a été rachetée en mai 2008 par le Groupe Med Business Holding qui compte l’orienter vers l’export, particulièrement en Libye et en Algérie.
« Un renfort de poids, de par la compétence et l’expérience de ces deux nouveaux administrateurs », souligne un analyste financier.
M. Moncef Mouelhi, éminent spécialiste des barrages et grand travaux, est né le 31 mai 1939 à la Marsa. Il a fait ses études à l'école franco-arabe à la Marsa et ses études secondaires au lycée de Carthage puis au lycée Carnot.
Ayant obtenu son baccalauréat en mathématiques, il s'est inscrit dans les grandes écoles d'ingénieurs. Il a intégré l'Ecole nationale supérieure d'hydraulique de Toulouse en France ou il a obtenu en 1965 le diplôme d'ingénieur.
De retour à Tunis, il a entamé sa carrière au ministère de l'Agriculture, en tant qu'ingénieur de barrages à la direction de l'Hydraulique. Dès 1974, il fut transféré au ministère de l'équipement pour être chargé de la direction des Grands travaux Hydrauliques. En 1983, il fut nommé directeur général de cette direction jusqu'au 3 décembre 1987, date à laquelle il fut désigné PDG de l'Office National de l'Assainissement.
Le 26 juin 1988, il fut nommé Ministre de l'Equipement, poste qu'il a occupé jusqu'au juin 1992. Après un passage à la SONEDE, il fut désigné PDG de la STEG en 1996. En avril 1996, il a été élu président de l'Organisation Méditerranéenne de l'Electricité (Medelec). Son dernier poste a été à la tête de la SNDP.