Opinions - 13.01.2009

Lettre ouverte à un jeune Arabe

J’espère que tes conditions difficiles et tes préoccupations nombreuses te permettront de trouver un peu de temps pour lire les quelques réflexions qui suivent, dont je voudrais te faire part. Celles-ci me sont inspirées par la situation de notre monde arabe dans un monde globalisé, dominé par l’égoïsme,  la recherche du gain facile, l’intérêt personnel et la tendance vers le repli sur soi et le rejet de l’autre, aux dépens des valeurs d’humanisme, de solidarité et de respect de la différence, seules à même de garantir l’équilibre de l’individu et par suite, la paix en société.

Ce que j’admire en toi, c’est ta capacité impressionnante à collecter et à stocker des quantités considérables de données et d’informations, dès lors qu’elles rentrent dans le champ  de tes intérêts.

En effet, supposons, par exemple, que je te demande quelles sont les dernières nouveautés dans le domaine du sport, et je ne te reproche guère de t’intéresser au sport, même si j’aurai voulu qu’en plus de l’intérêt que tu lui accordes en tant que loisir, tu le pratiques d’une manière régulière, conformément à l’adage que tu connais sans doute et qui dit qu’un esprit sain s’épanouit davantage dans un corps sain . Si donc je te posais cette question, tu m’aurais répondu, sans nulle doute, avec une exhaustivité étonnante, en me fournissant les menus détails ayant caractérisé les différentes compétitions sportives et particulièrement celles afférentes au football, qui jouit d’un intérêt particulier chez toi. Tu m’aurais indiqué en particulier que le but marqué dans le matche de l’équipe A contre l’équipe B l’a été par le joueur X, à l’instant t et ce, même si ce matche avait lieu à des milliers de kilomètres de ton lieu de présence et sans qu’il ait été transmis par les chaines de télévision qu’on a l’habitude de regarder ! Et les exemples similaires sont nombreux, ceux qui prouvent à quel point tu maitrises les informations les plus pointues dans ce domaine en particulier, qui jouit d’une importance capitale  parmi tes centres d’intérêt.

Et, si je te demandais de m’instruire quant aux dernières nouveautés dans le domaine de la musique et de la chanson, tu m’aurais là encore épaté par l’étendu de ta culture dans ce domaine, même si tes goûts peuvent être différents des miens pour des raisons sans doute d’appartenance à des générations différentes. Je sais comme toi que la musique est un excellent moyen de distraction et de détente, mais je reste néanmoins ébahit en t’écoutant me décrire, avec les menus détails, la coiffure de la chanteuse Y et les péripéties de divorce du chanteurs Z, pour la énième fois. Cependant mon étonnement n’est pas dû à l’intérêt que je porte à ce type d’informations, et je m’excuse des contrariétés que pourrait te causer ma franchise, mais plutôt à mon émerveillement devant ta capacité à mémoriser toutes ces informations et les maitriser !

Je me dis alors : « avec une jeunesse pareille, a-t-on encore besoin d’importer des ordinateurs fabriqués par autrui, à des coûts élevés ? Et n’a-t-on pas le droit d’être fier de cette jeunesse que nous envient les autres, comme périodiquement rapporté par certains de nos médias, »
Malheureusement, combien devient grande ma déception lorsque je te vois troublé et muet quand je te demande de me citer un seul nom d’un savant, un écrivain ou un penseur arabe de n’importe quelle époque à laquelle tu  t’intéresses. Mais, combien également devient grande ma joie lorsque soudain tu me cites un nom dont je n’avais jamais entendu parler et je me   dis en mon for intérieur : « Dieu merci, puisqu’enfin nous apprenons de nos enfants ».
Néanmoins ma déception  ne tarde pas à réapparaitre de nouveau, en comprenant de ta réponse à ma question de savoir la spécialité du penseur auquel tu faisait allusion, qu’il s’agissait en fait d’un joueur d’origine arabe qui vient d’être recruté par un grand club européen de football !

J’ai alors voulu t’instruire quant à la grandeur passée de la civilisation à laquelle tu appartiens en t’apprenant, à titre d’exemple, que le premier observatoire d’astronomie au monde a été conçu et construit à Bagdad, du temps du calife EL Maamoun, qui peut être considéré comme étant l’un des chefs les plus éclairés qu’a connus le monde arabo-musulman, et ce, huit siècles avant qu’un observatoire analogue soit construit en occident, par le célèbre savant italien Galilée. Je t’ai également indiqué que de nombreuses théories dans des disciplines comme la physique, les mathématiques, les sciences humaines et naturelles et j’en passe, ont vu le jour dans le monde arabo- musulman, durant ses siècles de lumière, et que pendant longtemps, il était difficile à un savant d’obtenir un poste d’enseignant dans une grande université occidentale sans qu’il maitrise la langue arabe !

Et, lorsque tu me demandes quelles sont les raison de la décadence de notre civilisation et les causes de la souffrance que vivent de larges parties de notre monde arabo musulman, de la Palestine combattante, à Bagdad l’Arabe, je te réponds que celles-ci sont nombreuses et variées. Les plus importantes, à mes yeux, sont cependant au nombre de deux. Il y a d’abord la marginalisation du savoir et de ses hommes, et il y a ensuite la déperdition des valeurs qui fondent notre civilisation comme la sagesse, la tolérance, la modération et l’acceptation de la diversité des opinions, car, comme te l’apprendront les leçons de la vie, la vérité dans le monde social est loin d’être unique et le jour où tu auras admis la relativité de la vérité, tu auras accompli des pas considérables vers la sagesse.

Enfin, je m’excuse de t’avoir peut être dérangé par mon présent message et sache que tout ce que je voulais te conseiller, c’est que, tout en continuant à t’intéresser à tes loisirs préférés, tu essaie de trouver un peu de temps pour t’intéresser, au moins un peu, au savoir et  aux produits de l’esprit. C’est en effet l’esprit qui te distingue des autres animaux et c’est le savoir qui permettra de te procurer, ainsi qu’aux tiens, un avenir meilleur dans ce monde plein de défis que nous vivons.
Au plaisir de te rencontrer un jour dans une université arabe, à l’occasion de son classement parmi les cent meilleures universités du monde !

Ahmed Friaâ


(*) Tribune parue dans le quotidien Assabah du vendredi 9 janvier 2009