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Les 40 000 piétons et automobilistes qui traversent chaque jour l’avenue Bourguiba à la hauteur de la Place du 7 Novembre en sont ravis : une bannière géante, soigneusement posée sur un mur rideau en verre leur souhaite la Bonne Année, pour 2009. Tout y est : une mignonne fillette au visage angélique, tenant une fleur, au milieu d’un champ de verdure, signe de prospérité. De quoi recharger le moral et remobiliser l’énergie. Mais juste un petit détail: ce clin d’œil, on le doit à une banque, la Banque de Tunisie, celle qui a été jusqu’à une date récente, la plus récalcitrante à toute communication et encore moins à une pareille exposition au public. Le signal est bien perçu. La BT qui s’apprête à célébrer cette année son 125ème anniversaire, se résout enfin à épouser le nouveau siècle, avec ses nouveaux codes et ses grands impératifs: communiquer. Certes, elle demeure encore discrète, sélective dans ses actions, mais, elle a su en donner le signal.
Le grand message délivré à travers cette bannière est sans doute l’amorce en douceur d’une transformation interne pour incarner son véritable statut de banque universelle, appuyée sur un réseau de près d’une centaine d’agences déployées à travers l’ensemble du pays, intégrant une ingénierie bancaire novatrice et capable d’offrir des produits financiers performants. « La Banque de Tunisie, explique un marketeur, qui jadis était fort parcimonieuse à envoyer une carte de vœux sauf aux gros compte, s’adresse désormais au grand public confirmant ainsi qu’elle met le client au cœur de sa stratégie. Petit ou grand, chacun y trouvera l’attention particulière qu’il est en droit d’attendre. »
« Ce repositionnement, poursuit le marketeur, vient à point nommé au moment où l’ensemble du secteur financier connaît ces dernières années une véritable relance concurrentielle à la conquête du grand public. Il n’y a plus que les entreprises et les gros déposants qui polarisent l’intérêt des banques, les comptes personnels, crédits à la consommation et au logement, épargne et autres produits de banque-assurance sont tous recherchés. Mais, si on attendait cela d’autres institutions financières déjà engagées depuis longtemps dans la publicité et la communication, l’initiative de la BT, inattendue tant avait duré son silence, s’avère aussi captivante que réussie. » Sobre, mais efficace. Message bien reçu !
A suivre par tous ceux qui ont besoin de comprendre qu’ils doivent changer de communication.