5 Peintres exposent à Paris au profit du centre de Sidi Thabet
La Maison du Barreau, en pleine Ile de la Cité, au cœur de Paris, entre le Quartier Latin et le Louvre, accueille cette semaine du 12 au 16 janvier 2009 une exposition-vente intitulée « Partage » en faveur du centre Essaned de Sidi Thabet. A l’initiative de l’association de droit français Tunaction (http://tunaction.org) des peintres talentueux et de renom ont accepté d’offrir leurs œuvres. Il s’agit de:
- Houda Ajili,
- Amar Ben Belgacem,
- Mourad Harbaoui,
- Habiba Khalfallah
- et Lisa Seror.
L’acte de création est par essence un acte de générosité et de partage. C’est donc tout naturellement que les membres de Tunaction se sont tournés vers les artistes pour réaliser ensemble une œuvre commune: dessiner un sourire sur le visage d’un enfant.Répondant présent immédiatement, les artistes ont amplement contribué à la réussite de cet événement et méritent réel hommage.
La recette des ventes de ces tableaux servira au financement de projets pour améliorer le quotidien d'enfants dans le besoin (orphelins et handicapés). Notamment, l'aménagement et la mise en en place d'une aire de jeux pour le centre Essaned à Sidi Thabet.
Tunaction se présente comme une association humanitaire apolitique et à but non lucratif qui est déclarée à Paris. Elle est soumise à la loi du 1er juillet 1901. Elle est constituée, pour le moment, de cadres tunisiens vivant en France. Mais espère s’élargir et motiver beaucoup de Tunisiens de Tunisie et du monde entier, pour la cause humanitaire.
Son action, «purement humanitaire», est motivée, déclare-t-elle, « par l'amour qu'on porte à notre pays et la grande volonté d’aider des enfants qui sont dans le besoin." La composition du Conseil d'Administration de l'Assiciation est nommément mentionnée sur le site, mais l'équipe préfère, par pudeur et discrétion mettre en avvant les actions accomplies. Et elles sont significatives: le parrainage, les excursions et les colonies de vacances estivales, les fauteuils roulants, le plan d'action avec le centre Essaned à Sidi Thabet, les sièges en mousse, l'Aïd pour tous, etc.), comme vous pourrez le lire sur le site de l’association : www.tunaction.org/fr/actualite.html
Tunaction n’a eu de cesse, cette année, de multiplier ses actions sociales en Tunisie. Cette exposition a Paris, avec des tètes d’affiche appréciées, lui offre une bonne visibilité et de précieuses ressources. En mettant l’art a contribution, elle touche un large public et fait oeuvre utile." L'objet profond de l'artiste, disait Paul Valéry, est de donner plus qu'il ne possède." A méditer.
e-mail: contact@tunaction.org).