News - 18.01.2009

Tunisie-Québec: un pont de fleurs

« Je suis sincèrement ravi de l’avancée significative de l’aménagement paysager en Tunisie et de la prise de conscience des enjeux de l’environnement» déclare le Président de l’Association des Paysagistes Professionnels du Québec www.appq.org, qui n’est autre que notre compatriote Mehdi El Gaied. Reçu par M. Nadhir Hamada, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, à la faveur de sa récente visite familiale au pays natal, il n’a pas manqué d’exprimer un avis de connaisseur. « Je ne parle pas seulement de ces magnifiques carrefours et parcs du Grand Tunis ou des stations de Yasmine Hammamet et El Kantaoui, mais ayant été jusqu’à Tozeur et au fond du Djérid, je suis émerveillé par l’effort fourni par chaque ville et village, mais aussi par nos concitoyen, chacun selon ses moyens, pour embellir davantage notre chère Tounès El Khdahra. Je n'y étais pas seul, j'avais avec moi mon associé québécoi et sa famille, ils en ont été impressionés, à ma grande fierté. Beaucoup reste à faire, modère-t-il, mais le progrès est édifiant. L’essentiel est d’y persévérer et nous serons tous heureux de pouvoir y contribuer.»

Profitant de cette audience avec le Ministre, Mehdi a pu prendre connaissance des grands projets lancés en matière de développement durable, qu’il s’agisse du traitement des déchets, de la lutte contre la pollution atmosphérique, de la protection du littoral ou encore de l’aménagement paysager. La création de la banque des gènes, la première du genre pour les gènes africains et arabes a particulièrement retenu son attention. Apprenant qu’elle est équipée de salles réfrigérées capables d'abriter 200 000 spécimens de ressources génétiques telles que des graines, des tissus ou des pollens et destinée à préserver le patrimoine génétique national et de renforcer la biodiversité du pays, il souligne qu’elle constitue sans nul doute un acquis précieux et que les chercheurs internationaux apprécient à sa juste valeur.

Sa joie est encore plus grande lorsque le Ministre, M. Nadhir Hamada, lui parle de la coopération engagée avec les institutions horticoles spécialisées de la Principauté de Monaco, de la Ville de Nice et de celle de Versailles où des jeunes tunisiens issus de nos écoles d’horticulture, bénéficient de perfectionnement poussé et que la coopération dans ce domaine avec le Canada est plus que souhaitée. La décoration florale et ornementale canadienne est en effet fantastique, surtout avec sa parfaite intégration dans l’aménagement paysager où le végétal et les matériaux se marient harmonieusement.

Sa visite au parc El Abidine à Carthage, et à celui de la Marsa, par une belle matinée ensoleillée, avec ce ciel et cette méditerranée aux couleurs exceptionnelles, envoûtent les sens. L'aménagement est de qualité, l'entretien rigoureux et les jeux pour enfants parmi ceux les plus modernes et en respect avec les normes de sécurité, ce qui est très important. "Sincèrement, laisse-t-il tomber, je ne croyais que c'est déjà réalisé chez-nous. Entre Carthage et Sidi Bou Said, sur les trace d'Elyssa surplombant le port punique, voilà un coin du paradis".
 

 Le Sadikien fan de la nature

Originaire de Hergla, Sadikien, Ingénieur en génie civil de  l’Université de Laval, avec un master en Environnement, grâce au précieux soutien de ses parents Said El Gaied (Ingénieur en Electricité, ex-Steg et ABB) et Naïma Cherif (ex-Chef de Service à la Stumetal), Mehdi (38 ans) dirige aujourd’hui une grande compagnie d’aménagement paysager Teronet qui multiplie les performances.

Sa réussite lui a permis de gagner la confiance des 250 compagnies du secteur qui l’ont porté dès 2004 à la présidence de leur association professionnelle, pour deux mandats successifs. S’apprêtant à passer la main, Mehdi vient d’être élu Vice-Président de la Fédération Interdisciplinaire de l’horticulture Ornementale du Canda, qui regroupe plus de 12 500 sociétés dont pas moins de 3 000 spécialisées rien qu’en aménagement paysager dans l’ensemble de l’immense Canada. Quand on connaît la sensibilité des questions environnementales dans ce pays, et la puissance que peuvent représenter ces milliers d’entreprises, on réalise l’ampleur de pareille fédération.

Emerveillé par son séjour sur ses terres ancestrales, réconforté par la repoussée de la verdure réservé le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Mehdi, son vœu le plus cher, c’est d’ériger entre la Tunisie et le Québec, un pont de fleurs. Il suffit que chacun y apporte sa fleur. Nous y reviendrons dans un portrait détaillé de cette succès story.