Tendance - 23.01.2009

Regards Croisés

regardA la galerie Founoun à Ben Arous, depuis le 16 janvier et jusqu’au 14 février 2009, une pléiade d’artistes photographes tunisiens vous invite à découvrir et à explorer leurs  "Regards croisés", une manifestation qui s’inscrit dans un cadre promotionnel  doublement orienté, d’une part vers l’enrichissement des agendas culturels des espaces d’expositions artistiques répandus dans le grand Tunis  et d’autre part, vers le renforcement du rayonnement de la photographie en Tunisie.  

En accédant à la galerie, le parcours est préalablement défini. Il suffit donc de se laisser guider par les regards croisés de Amor Harzallah, Néjib Chouk, Zouheir Ben Amor, Abdellatif  Akrémi et bien d'autres artistes photographes professionnels et amateurs à travers des clichés.
 
On a souvent réduit la photographie à une fixation de scènes vivantes ou à une impression simple mais précise d’images statiques. Rien n'est moins vrai car la prise de photo s’intègre dans un esprit de retraçage de dimensions, de réorganisation de décors, de recomposition de scénarios afin de transmettre et de faire partager une vision bien propre au photographe, une vision artistique libre qui échappe à toute contrainte de conformisme.

Emouvantes, nostalgiques, critiques ce sont les photos qui dirigent le débat lancé par des regards qui se recoupent, se confrontent et s’opposent.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Khadija Saidi