Soraya ou le destin d'une "métisse culturelle"
Les voix de la Tunisie s’exportent à merveille. Après Amel Mathlouthi, c’est au tour de Soraya Ksontini de nous régaler avec sa voix forte et mélancolique, et ses chansons à thème.
Cette jeune prodige a réussi à conquérir les Tunisiens et les Maghrébins lors de la première édition du reality show, Star Academy Maghreb 2007, diffusée sur Nessma TV, lorsqu'elle avait réussi à accéder à la finale malgré une forte concurrence. A l’issue de cette belle aventure elle a reçu plusieurs offres qu’elle a préféré décliner préférant poursuivre ses études (Soraya poursuit des études en relations internationales à l’Université de Genève), mais elle promet de consacrer tout son temps à la musique dès qu’elle les aura terminées, pour notre plus grand bonheur. Née de parents tunisiens, Soraya se considère comme une « métisse-culturelle » et voudrait apprendre à lire et écrire la poésie arabe, en plus des cours de théâtre qu’elle prend depuis son plus jeune âge.
Le 22 janvier dernier, notre jeune artiste a réalisé une prestation digne des plus grands chanteurs. Elle était montée sur la scène de l’Octogone, à Pully, Suisse et à sa grande surprise, elle fut accueillie par un public venu nombreux assister à son concert, en plus d'un grand nombre de journalistes. Ce soir là, elle a enflammé la scène et le public est tombé sous le charme de sa voix. Et même si la plupart des personnes présentes ne comprenait pas l’arabe, ils ont réagi d’une manière incroyable et ont été touchés par les émotions dégagées par ses chansons.
Suite à ce concert, le Rotary club de Pully lui a remis un chèque de 10 000 francs suisses, afin qu’elle puisse enregistrer son album, le fruit de plusieurs années de travail et de persévérance.
Mr. Jean-Pierre Althaus, Directeur de l’Octogone, qui n’hésite pas à comparer la jeune Soraya à Olivia Ruiz, s’est exprimé sur les talents de la jeune tunisienne: «Soraya a, à n’en pas douter, un avenir dans la musique. Elle doit maintenant bien s’entourer et trouver les bons créneaux. Son premier essai et réussi, il faut maintenant le transformer». Il a qualifié le succès de prestation de qualité très convaincante, à laquelle le public a répondu par un accueil chaleureux.
Souhaitons à la jeune et talentueuse Soraya une bonne continuation sur le chemin de la réussite et une carrière aussi prometteuse que celle des grands qui sont une source d’inspiration pour elle.
Salma