Poulina en Chine: Une unité de conditionnement d'huile d'olive tunisienne
Le développement en Chine se confirme pour Poulina Group Holding. Pour répondre à cet immense marché de consommation, Abdelwahab Ben Ayed et ses équipes miltiplient les initiatives et voilà qu’une unité de conditionnement sur place d’huile d’olive tunisienne est en cours de construction à 150 km de Shanghai. Sur le segment des industries agro-alimentaires, ce n’est qu’un début, d’autres produits tunisiens sont actuellement à l’étude pour une mise en bouteille sur place ou tout simplement la distribution. Les services marketing se déploient entre le siège à Ezzahra et l’antenne installée en Chine pour procéder aux développements nécessaires en marques, packaging, stratégies de lancements et campagnes de communication.
Moncef Chebbi,« Monsieur Chine », comme on l’appelle, qui est en fait en charge des nouveaux développements, prévoit le lancement de l’huile vers la fin du deuxième trimestre 2009. Mais ce n’est pas tout, il réserve à son groupe d’autres agréables surprises.
Juste pour rappel, l’huile tunisienne avait tenté dans le passé de multiples percées en Chine. Il y a un an seulement, Tarek Fourati (Socohuile), fort du soutien de notre Ambassade à Pékin sous la férule de l’Ambassadeur Dr Sahby Basly n’a pas hésité à créer des emballages en chinois et réaliser de premières exportations réussies. L’approche de Poulina est plus conséquente. En choisissant de réduire le coût du transport des bouteilles, optant pour l’envoi du vrac à conditionner sur place, elle sera bien armée pour subvenir à des besoins massifs. D’ailleurs, la philosophie de Abdelwaheb Ben Ayed sur la Chine est claire : inutile d’exacerber les concurrences, dans un sens ou l'autre, mais tirer meilleur avantage de la complémentarité, à travers l’assemblage, le conditionnement, le packaging, etc.
Par ailleurs, et en Tunisie, PGH consolide ses positions dans le secteur des huiles alimentaires à travers sa filiale Medoil. Elle s’apprête en effet à lancer sa nouvelle gamme d’huiles végétales. La croissance continue, dans la synergie et l’innovation.