"Risque pays" de la COFACE: la Tunisie bien notée
La COFACE vient de publier son rapport annuel sur le risque économique par pays qui passe en revue la situation de 155 pays. Comme l’année précédente, la Tunisie y fait bonne figure. Elle obtient la note A4, ce qui signifie « un comportement de «paiement acceptable », compte tenu « d’une relative volatilité de l’environnement des affaires susceptibles d’affecter les comportements de paiement. »
L’assureur français justifie sa note par les avancées de la Tunisie dans les domaines suivants:
• Le pays présente des atouts significatifs (proximité du marché européen, vaste potentiel touristique, stabilité politique). Il dispose par ailleurs de ressources de gaz et de pétrole non négligeables.
• La politique de diversification et d'ouverture économique vaut au pays le soutien politique et financier de la communauté internationale, et facilite son accès aux marchés internationaux de capitaux.
• L'accord de partenariat avec l'Union européenne stimule une mise à niveau progressive de l'industrie, des infrastructures et du secteur financier.
• L'accès à l'éducation et un système social développé favorisent la réduction des inégalités et l'émergence d'une classe moyenne dynamique.
Toutefois, la COFACE note des insuffisances qu’on peut résumer dans les points suivants:
L’ouverture croissante du pays et l’accord multifibres, entré en vigueur en 2005, imposent des efforts renouvelés pour diversifier et améliorer la compétitivité de l’offre industrielle ;l’activité touristique doit faire face à une concurrence croissante des autres pays du pourtour méditerranéen, notamment pour le tourisme haut de gamme ; le secteur off shore qui contribue à 60% des exportations peine à diffuser à l’ensemble de l’économie ; le taux de chômage reste élevé (14%) de même que les créances douteuses des banques (il est à noter que les pouvoirs publics sont conscientes de ces insuffisances et de la nécessité d’y remédier puisqu’elles figurent parmi les priorités de l’action du gouvernement .
Toutefois, pour améliorer l’approche des risques de crédit sur les entreprises, COFACE a lancé une nouvelle note, « environnement des affaires » qui sera, « désormais, une des composantes de la note pays @ rating à côté des données macroéconomiques et politiques et de l’expérience de paiement de COFACE. » La Tunisie y a obtenu également, la note A4, ce qui signifie « un environnement des affaires convenable ».