Fadhel Zarraa
Fadhel Zaraa vient de livrer son dernier combat. Un mal incurable a fini par l’emporter, lundi, le ravissant à l'affection de tous, la cinquantaine non-encore entamée. Dirigeant de l'Association Sportive de Djerba depuis son jeune âge, puis membre du Bureau Fédéral de la FTF qu’il rejoint en 1997 sous la présidence de Tarek Ben Mbarek et continuera à servir avec Hammouda Ben Ammar, il s’est rapidement distingué en tant qu’encadreur de l’équipe nationale. A ce titre, il a été de toutes les rencontres, de tous les déplacements à l’étranger, de tous les grands rendez-vous. Qu’il s’agisse de la CAN (Ghana-Nigeria en 2000, Mali en 2002, Tunis en 2004 et Egypte en 2006), ou de la Coupe du Monde (France en 1998, Corée-Japon en 2002 et Allemagne en 2006), Fadhel a toujours été en service.
Lorsqu’on connaît les exigences des joueurs, l’humeur des entraineurs et cadres techniques et la versatilité des supporters, on mesure l’ampleur de la tâche accomplie. Roger Lemaire, pas facile à gérer, sera le premier à en témoigner, sans cesser de lui hommage. Hammouda Ben Ammar lui aussi, lui en est toujours été gré. Comme tous ceux qui l’ont connu.
En plus de cette mission cruciale, Fadhel a pris en charge le dossier du marketing et du sponsoring de la FTF, avec l’épineuse question des droits de retransmission TV, et les négociations avec l’ex ERTT. Devant concilier entre les intérêts des annonceurs, mais surtout préserver ceux de la fédération et ressourcer sa caisse, il a su allier souplesse et introduire novation, en mettant en place les premières règles de conduite. Intègre, généreux, courtois et mécène, il sait prêcher la bonne parole, apaiser les passions, rapprocher les points de vue, sans jamais se départir de son calme naturel.
Loin des stades, il cultive son jardin secret sur ses terres à Ragma, près de Goubellat, dans la plaine de Béja. Ses performances agricoles lui ont valu le Grand Prix du Président de la République pour la promotion des produits d’exportation, au titre de son exploitation, la Société de mise en valeur et de développement agricole (SMVDA) "Ragma". Sa distinction par le Président Ben Ali sera un moment fort. Proche de la terre, proche des Hommes, proche du ballon rond, Fadhel Zaraa aura toujours été proche de tous, s’évertuant à fuir les feux de la rampe, érigeant l’amitié, la fidélité et le don de soi en vertus.