Safran et Telnet lancent de nouvelles joint-ventures en Tunisie
Scellant un nouveau partenariat à haute valeur technologique, Telnet et Safran engageront mardi 10 février 2009 deux projets en joint-venture qui renforcent le pole d’activités aéronautiques de Tunis initié par Aerolia, la filiale d’EADS. L’accord de coopération sera signé par MM. Mohamed Frikha, président de Telnet et Bruno Cotte, Vice-président de Safran, en présence de M. Abderrahim Zouari, Ministre du Transport et de M. Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat chargé des Transports, auprès du ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire. «Il pose le cadre approprié pour une collaboration étroite dans les domaines de l’ingénierie avionique et de la sécurité et cartes à puces outre la coopération dans la formation et la recherche », indique à Leaders une source informée.
Telnet a collaboré depuis plusieurs années avec le groupe SAFRAN à travers une équipe de 150 ingénieurs dans des projets communs en avionique et cartes à puces. A travers sa filiale SAGEM SECURITE, Safran est leader mondial dans la sécurité et cartes à puces.
Le groupe Safran emploie 58 200 personnes dans plus de 30 pays et totalise un chiffre d’affaires supérieur à 12 milliards d’euros. Il compte parmi ses branches d’activités, la propulsion aéronautique et spatiale, les équipements aéronautiques et la défense sécurité.
Spécialisée en ingénierie produit et conseil dans l’innovation et les hautes technologies, TELNET est dotée d’un centre de développement certifié CMMi niveau 5 et ISO 9001 version 2000. Ses effectifs sont actuellement de 420 personnes dont plus de 350 ingénieurs, devant atteindre 500 ingénieurs à l’horizon 2010.
A l’issue de cette signature qui se tiendra au siège du Ministère du Transport, une cérémonie sera organise au du Parc Technologique El Ghazala, sous la présidence de M. Haj Glay, Ministre des Technologies de la Communication. Au programme également, une visite du site de Telnet a El Ghazala ainsi que la tenue du 1er Comité de Coopération conjoint.
Intervenant quelques jours seulement après la visite a Tunis de Fabrice Berger, Directeur Général d’Airbus, à l’ occasion de la signature de l’accord d’implantation d’Aerolia et de ses partenaires, ce nouveau partenariat vient confirmer l’ancrage de la Tunisie dans l’industrie et les services aéronautiques. « Par sa forte valeur ajoutée technologique, le nombre et la qualité d’emplois qu’il crée, et toute la dynamique qu’il imprimera a l’économie tunisienne, souligne un analyste pour Leaders, ce secteur a constitue un axe stratégique de premier ordre que la Tunisie a su identifier et pour la mise en œuvre duquel et sa réussite, toutes les énergies se mobilisent. La sagesse de la vision, l’intensité des efforts et la pro-activité se trouvent déjà récompensés par ces premiers précieux jalons posés.»