Bizerte en thèse à Lyon
La ville de Bizerte devait être à l’honneur ce vendredi 13 février 2009 à Lyon à la faveur de la soutenance d’une thèse intitulée : Bizerte et sa région. Étude de géographie historique". L’auteur, Mohamed Ali Hbaieb, Maître de Conférence à l’Université de Kairouan, historien de renom, livre, sous la direction de Pierre Guichard à l’Université Lumière Lyon 2, un essai de monographie régionale d’une entité de l’extrême nord-est de la Tunisie dans la longue durée (de la deuxième moitié du VIIe siècle jusqu’au XVIIIe siècle).
Outre la réalisation d’un corpus des monuments islamiques des centres urbains et de quelques zones rurales de la région, cette thèse porte sur l’étude de la ville dans son contexte général : le réseau villageois et campagnard qui l’entoure. Exploitant aussi bien les sources écrites et cartographiques que les résultats des travaux sur le terrain, ce travaile décrit une dizaine de centres urbains et quelques sites ruraux. L’archéologie appliquée dans la deuxième partie de cette monographie est plurielle.
En plus de l’inventaire systématique des monuments des centres urbains, les outils de ce que les spécialistes appellent l’archéologie extensive ont été exploités.
De même, les approches pratiquées pour la lecture des évolutions urbaines et des stratégies territoriales sont variées. La multiplication des méthodes et des approches a permis de dépasser les inconvénients du silence des sources écrites, de renouveler des hypothèses et de créer une nouvelle base d’informations pour les prochaines recherches.
Mohamed Ali Hbaieb a obtenu son doctorat avec mention Très Bien et Félicitations du Jury. Mabrouk.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Félicitations à l'avance à Mr Med ali HBAIEB. J'aimerai rentrer en contact avec l'Auteur. Son étude m'interesse.Belgacem OUCHTATI