Anouar Brahem, Super Star à Abou Dhabi et aux Etats-Unis
De succès en triomphe, Anouar Brahem, le célèbre musicien tunisien présenté comme le Maestro du Aoud, sera l’hôte ces jours-ci de deux grandes manifestations internationales. La première aura lieu jeudi 19 février 2009 à Abou Dhabi, à l’invitation de l’Autorité de la Culture et du Patrimoine, dans le cadre d’une prestigieuse série de concerts intitulée « Musique du Monde ».
Qualifié de « original, talentueux, novateur», Brahem est célébré en tant que représentant d’un métissage culturel arabo-musulman et méditerranéen, sans oublier ses incursions soufies et ses ressourcements en Inde comme en Iran. Initié au début de l’automne, ce cycle sera clôturé fin février par Warda. « Nous sommes heureux et fiers, déclare Abdallah Salem Amri, directeur de ce festival, à Leaders d’avoir réuni cette pléaide exceptionnelle de grands noms de la musique internationale qui égayent les soirées d’Abou Dhabi et contribuent à notre rayonnement culturel. Anouar Brahem, sans nul doute, fera salle pleine et drainera un public fin mélomane. »
Des pays du Golfe, Anouar s’envolera aux Etats-Unis où participera au festival « l’Age d’Or de la Musique Arabe ». Invité par le producteur Simon Shaheen, il donnera un concert le vendredi 13 mars 2009 au fameux McAninch Arts Center (MAC), haut lieu des arts et de la culture, dans la banlieue de Chicago. Intitulé Aswat, ce festival rend hommage aux plus belles voix d’Egypte, de Syrie et du Liban des années 1920 – 1950, faisant appel pour les rééditer à aux nouvelles voix arabes, telles que notre chanteuse nationale Sonia Mbarek, Khalil Abonula et Ibrahim Azzam (Palestine) et Rima Khcheich (Liban). Toute une tournée est prévue aux Etats-Unis, croit savoir Leaders.