Eric Besson viendra à Tunis discuter de l'immigration
Reprenant son bâton de pèlerin sur les traces de son prédécesseur Brice Hortefeux, Eric Besson, ministre français de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire a annoncé qu’il se rendrait à Tunis dans le cadre de ses déplacements à l’étranger, sans en préciser la date. Répondant aux questions de notre confrère Guillaume Tabard, rédacteur-en-chef adjoint du Figaro, il a déclaré : "J'ai beaucoup de voyages prévus puisque je vais aller au Sénégal, au Bénin, au Mali, en Égypte, en Algérie, en Tunisie, au Brésil puisque ce pays a des frontières communes avec La Guyane. Je ne peux pas vous dire quand je vais le faire."
Interrogé par Leaders quant à la date de cette visite et si elle interviendra avant, pendant ou après la visite en Tunisie du Premier Ministre, M. François Fillion, prévue en mars prochain, le service de presse du Ministère a indiqué que la programmation n’est pas encore finalisée.
A noter que la concertation bilatérale en matière d’immigration entre la Tunisie de la France a été marquée ces dernières années par une série d’échanges fructueux. L’ancien titulaire du maroquin, M. Brice Hortefeux avait effectué deux visites successives à Tunis, en novembre 2007 et en avril 2008, cette dernière, dans le cadre de la visite officielle du Président Sarkozy et avait eu à cette occasion une série d’entretiens avec son homologue, M. Ali Chaouch.
Par ailleurs, Guillaume Tabard avait interrogé Eric Besson sur «un sujet sensible, la proposition que vous avez faite d'offrir à des clandestins d'être régularisés en échange d'une dénonciation de leurs passeurs. Combien de filières espérez-vous ainsi démanteler ? ». Lui répondant, le Ministre français a déclaré «Je ne sais pas exactement parce que je ne peux pas fixer un objectif en soi. Je donne des ordres de grandeur. Nous démantelons en France de l'ordre de 120 filières chaque année. J'ai proposé aux policiers qu'on se fixe communément l'objectif de 200 filières. Je n'ai pas décrété cela. Cette circulaire est à la fois un outil pour protéger les victimes d'un esclavage, parce que ça ne vise pas le travail clandestin mais ça vise bien l'esclavage. Le deuxième élément c'est une corde de plus à l'arc des policiers pour travailler sur le démantèlement des filières. Je n'en fais pas la clef de voûte, l'alpha et l'oméga de la politique de lutte contre l'immigration clandestine.
Eric Besson est né le 2 avril 1958 à Marrakech (Maroc). Maire de Donzère (Drôme), depuis 1995 et Député de la Drôme, de 1997 à 2007, il a été Secrétaire d’Etat chargé de la Prospective et de l’Evaluation des politiques publiques, de mai 2007 à mars 2008, puis Secrétaire d’Etat chargé de la Prospective, de l’Evaluation des politiques publiques et du Développement de l’économie numérique, de mars 2008 à janvier 2009, avant de succéder à Brice Hortefeux, à la tête du ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire. Pari ailleurs, il a été Secrétaire national du Parti socialiste (PS), chargé de l’emploi, de 2000 à 2005, de l’économie et de la fiscalité, de 2005 à 2007.