"En Tunisie et au Maroc, on crée plus de PME qu'en Algérie"
La Tunisie et le Maroc créent plus de PME que l’Algérie. En Algérie, on estime le nombre de PME entre 430 000 et 440 000 alors qu’au Maroc, il est de 1,2 million. En termes de création d’entreprises on crée en Algérie 70 entreprises pour 100 000 habitants par an alors que les pays de niveau similaire en créent 350 par an.
L’économie algérienne reste ainsi tributaire des recettes d’hydrocarbures. Pour développer le secteur de la petite et moyenne entreprise le P-DG de l'Institut international de management d'Alger évoque deux scénarios possibles. “Soit nous allons faire ce que nous avons fait dans le passé. Nous allons les injecter dans la création d’infrastructures. C’est-à-dire faire du keynésianisme en Algérie”, expliquant que les politiques de demande ne fonctionnent pas dans une économie en transition et de surcroît sous-industrialisée.
Le deuxième scénario consiste à changer radicalement de politique économique et à privilégier les véritables facteurs-clés de succès d’une économie comme celle de l’Algérie : privilégier les dépenses en vue d’améliorer qualitativement les qualifications humaines, moderniser le management institutionnel et orienter les ressources vers la création d’un tissu de PME/PMI moderne tout en finançant les réussites, mettre à niveau les universités, les centres de recherche et le système de formation professionnelle… vaste programme.
- Ecrire un commentaire
- Commenter