La Tunisie accueillera le sommet africain de la cryptologie en juin prochain
C’est à Tunis que se tiendra du 21 au 25 juin 2009 la deuxième conférence internationale africaine de cryptologie AfricaCRypt 2009, grand rendez-vous de la science de la sécurité de l'information.
A l’invitation de l’Agence Nationale de Certification Electronique (ANCE), elle réunira, sous l’égide du Ministre de la Technologie de la Communication, et en collaboration avec l’Association internationale de la Recherche en Cryptologie (IACR), apprend Leaders, plus de 150 spécialistes de la cryptologie informatique entre chercheurs, industriels et opérateurs financiers venant des quatre coins du monde, appartenant notamment au monde de l'industrie, de la finance, des télécommunications et de la sécurité de l'information
Cette manifestation se veut une plate-forme de réflexion et d'échanges, ambitionne de jeter la lumière sur les derniers développements de la cryptologie et sur la sécurité des relations électroniques en général. A l'instar de «Crypto USA», «Eurocrypt» et « Asiacrypt » elle a pour objectif le rapprochement scientifique entre le Nord et du le Sud avec de nouvelles opportunités de recherche. M. Sami Ghozali, Directeur général de l’ANCE en assurera la présidence avec le Dr. Sami Omar, Département des Mathématiques, à l’ESSTT.
La première session s'était tenue à Casablanca en juin 2008 sous la co-présidence des Prs Serge Vaudenay de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Security and Cryptography Laboratory) et Abdelhak Azhari, de l’Ecole Normale Supérieure de Casablanca (Department of Mathematics and data-processing).