Le Dr Amor Mzali, Champion pour 1 Question, au nom de la Tunisie, sur FR3
C’est le Tunisien le Dr Amor Mzali, dentiste de profession, et petit fils de l’ancien Premier Ministre en 1954 et érudit, Mohamed Salah Mzali, qui a remporté la compétition « Langue Francaise » de Question pour un Champion, l’émission phare de FR 3. La 17ème édition qui vient de se dérouler à Paris et dont la finale sera diffusée ce lundi 16 mars 2009 à 20H35, a réuni 40 participants venus notamment d’Egypte, du Mexique, de Turquie, de Madagascar, d’Italie, de Finlande et des Etats-Unis. En finale, c’est la Tunisie qui l’a emporté sur l’Italie.
Le Dr Amor Mzali est encore sous le charme de cette superbe consécration. En recevant le Venus des mains du Président Abdou Diouf, Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie, en présence de notre compatriote M’hammed Ali Bouleymane, il était très ému.
Tout avait commencé pour lui le 26 novembre dernier lorsqu’il avait déposé sa candidature. Il a été invité parmi 180 tunisiens à passer les premières épreuves, à l’Ecole Internationale de Tunis. Pas moins de 50 questions étaient posées en premier parcours, jusqu’à la sélection finale, par petits groupes. Ils étaient trente, puis 4 finalistes tunisiens retenus, et des suppléants. Ces 4 sont Amor Mzali, Amel Mnakbi, Walid Sellami et Chiraz Annabi Abdessalam. Invités à Paris du 28 février au 7 mars 2009, ils devaient à la fois visiter les hauts lieux de la capitale française, à commencer par le Château de Versailles, le Musée d’Orsay, et l’incontournable promenade en bateau-mouche sur la Seine, mais aussi affronter les finales.
Sous le feu roulant des questions de grammaire, conjugaison, histoire, géographie et culture générale, posées par Julien Lepers, passé maître en l’art, les défections commençaient à se multiplier. Résistant de toutes ces forces, le représentant de la Tunisie, fort de son érudition et de sa vaste culture, le Dr Amor Mzali, 62 ans, a fini par l’emporter en toute apothéose. Pour le plus grand bonheur de ses trois fils, Karim, Mourad (au Canada) et Khaled.
Fin lettré, raffiné, et Sadikien, Amor a toujours été égal à lui-même, bénéficiant d’une double culture bilingue. Son père Si Béchir Mzali et son grand père Si Mohamed Salah, lui avaient légué un patrimoine linguistique et culturel de grande valeur et une plume très soignée. Des années durant, il a été membre du bureau exécutif du syndicat des médecins dentistes tunisiens de libre pratique (1988-1998), et du Conseil de l'Ordre des Médecins Dentistes (1992-1998), choisi souvent pour prendre en charge la trésorerie. Les téléspectateurs l’apprécieront davantage ce lundi soir.
Pour mémoire, depuis maintenant dix-sept ans, la compétition « Langue française » de Questions pour un champion, est devenue un rendez-vous incontournable :
Pour cette 17ème édition, la Slovaquie participerait pour la première fois à cette prestigieuse compétition aux côtés d’autres pays déjà invités précédemment : les Etats-Unis, le Cameroun, la Tunisie, le Mexique, la Turquie, l’Egypte, Madagascar, l’Italie et la Finlande.
Cette compétition unique au monde a acquis ses lettres de noblesse depuis quelques années, comme en témoigne la présence de Monsieur Abdou Diouf, venu encourager les dix candidats finalistes.
Rappelez-vous : en 2008, Ida, une brillante candidate de 32 ans, venue de Zagreb en Croatie, avait remporté la compétition face à Amal, candidate marocaine de Casablanca. Un duel féminin qui avait marqué les esprits tant par l’excellent niveau de culture générale des deux candidates que par leur maîtrise parfaite de la Langue française. Cette année, les équipes de sélection ont parcouru le monde entier pour « ramener dans leurs valises » quarante nouveaux candidats totalement surprenants.
De New-York à Douala, en passant par Bratislava et Helsinki : QP1C est mondialement connu
Grâce à TV5 Monde, la notoriété de Questions pour un champion n’est plus à faire dans les pays visités par nos sélectionneurs. Plus de huit cent personnes se sont présentées à la sélection de Antananarivo en janvier dernier. L’émission est mondialement connue comme peuvent en témoigner les quelques 2500 personnes qui ont fait acte de candidature pour participer à cette compétition prestigieuse et incontournable de la télévision française. Pour les 40 candidats chanceux, c’est une semaine entière à Paris qui leur est offerte. Et la Production a voulu leur réserver, comme chaque année, le meilleur des accueils en leur faisant découvrir tous les charmes de la « Ville Lumière » : soirée au Lido, visite de Versailles et du musée d’Orsay, dîner sur la Seine…
- Ecrire un commentaire
- Commenter
c'est une info que plusieurs journalistes ont et qui la gardent sous embargo à la demande de M. Mzali pour garder le suspense et le charme de l'émission et par déontologie. Etrange que Leaders sorte ca...
BRAVO à Dr Mzali. Je suis l'une des téléspectateurs qui suivent bien cette formidable émission. Je ne raterai pas celle de lundi prochain inchallah
Je viens de lire le commentaire du journaliste: ETRANGE QU'UN JOURNALISTE GARDE L'ANONYMAT pour une critique aussi banale!!!!!
Je félicite Dr. MZALI Amor qui a honoré son pays… Vive la Tunisie..
tous fièrs de notre tunisien.
Bravo Dr.Mzali.et bonne chance.je te félicite
BRAVO DR MZALI.un aussi bon dentiste en plus.
Les tunisiens sont toujours a la hauteur félicitation Dr
BRAAAAAVOOOO doc
bravo docteur
les tunisiens sont tres contents à l'étranger je suis heureuse pour les tunisiens et la tunisie j'étais toujours heureuse parce je suis tunisienne et mnt je suis plus heureuse inchallah on continue comme ça et surtout inchallah nos savants puissent contribuer à la prospérité et l'évolution de la tunisie
j'ai oubli de dire mon souhait le plus important inchallah je serais aussi une tunisienne qui puiss donner le bien et le succès à notre belle Tunisie
Gagner à Question pour un champion est un grand exploit. Mes félicitations Dr Mzali.
Félicitations pour Dr Mzali Amor, c un honneur pour nous tous et qu'esce qu'on doit apprendre de cette génération!!! et de la précédente pour pouvoir faire face la ("déculturation")tunisienne qui sévit!!!!
L'attitude du journaliste qui condamne cet article est totalement étrange ! C'est ce genre de scoop qui augmentera l'audience de l'émission lundi soir et permettra à un plus grand nombre de Tunisiens de suivre l'exploit de notre champion. Merci Leaders et Bravo Dr. Mzali !
félicitation j'y maquerais pas de regarder l'émission. Petit commentaire pour le journaliste : c'est une bonne chose de garder le secret sur les résultats mais cela n'a pas à vous empecher de faire un bon article promotionnel pour encourager les gens à regader l'emission et à applaudir notre compatriote, sans bien sur dévoiler le résultat. D'ailleurs moi-même je ne sais rien. Chut ;).
c`est avec une grande fierté de voir nos enfants réussir a des compétitions prestigieuses pareil dans un pays étranger et par la même occasion je vous fais part des réussites aSydney en Australie de mes deux enfants Nadir Debbabi qui est un champion de tennis et ingénieur en informatique et Mehdi Debbabi champion en surf et aussi qui viens de réussir a son permis de pilote et et les deux ont épousé des charmantes Tuniennes et ont donne la naissance d`une petite charmante fille Lamiss pour Mehdi et Nadir sa femme va avoir un petit garçon dans ces semaines prochaines inshallah wasalam le pere Ridha Debbabi ex tech/sup/en télécommunication Australia
Un GRAND BRAVO au paternel, mes 2 frères et moi même n'avions jamais douté de ta victoire tant tu nous impressionnais quand on regardait l'émission ensemble ... UNE GRANDE CONSÉCRATION personnelle et une première pour la TUNISIE... A piece of History is written...
felicitations d'un tunisien à un tunisien
Une génération d'or qui est celle du docteur.A vous les enfants, prenez la relève." Merci Doc ".
ce que a dit Boris Viant. la vie c'est comme une dent. on n'est pas penseé sa se gatte soudain ca vous fait mal et en etient.on la soigne et la soucie et pour quand soit vraiment guéri il faut l'arraché la vie ... pardon si il y'a des fautes d'orthographe mais c'est le temps de la technol......remerciement a docteur dentiste M.Mzali
Leaders a bien fait de sortir cette information. De notre temps les chaines TV se sont en grand nombre et s'il n'y avait pas cette annoce je n'aurais peut etre pas le réflex d'aller à Fr3 donc merci pour "Leaders" de m'avoir invité à ce spectacle surtout qu'il y a du tunisien !
je suis très touché par vos sincères témoignages de soutien et d'amitié et je vous en remercie de tout cœur je suis fier d'être tunisien et d'avoir défendu l'honneur de mon pays.A tous encore merci
Bravo, c'est pas une surprise, Dr Mzali a toujours été égal à lui-même.
Félicitation, vous venez de montrer au monde que la Tunisie n'est pas un tout petit pays, mais un grand par ses intellectuels.
bravo tonton amor. mille bravo pour cet exploit.je suis extrèmement fier de toi.
... et dire que les arabes ne sont pas intelligeants. les meilleurs felicitations pour nos voisins
bravo ya batal nawart tounes, et merci karim pour l'information
bravo leaders, toujours à la une..vous faites un travail dur afin de nous donner une panoplie de scoops...bonne continuation..et bravo pour mr amor, il nous a honoré.
Bravo !
Bravo ! Bravo ! Hu Hu !
Bravo à Amor Mzali pour cette performance qui réjouit sa famille, ses amis, tous ceux qui le connaissent et l'apprécient (et ils sont nombreux) et tous les tunisiens qu'il a dignement représentés. Bravo également au journaliste d'avoir saisi cette occasion pour rendre indirectement hommage à Si Mohamed Salah Mzali, homme de lettres d'une culture infinie, enseignant, historien (nous lui devons notamment les mémoires de Kheredine), écrivain (ses mémoires sont une leçon de sagesse), lauréat de nombreux concours littéraires et homme d'état dont l'immédiat post-indépendance s'est efforcé d'effacer la mémoire. Son culte de la connaissance associé à sa très grande humilité face au savoir ne sont certainement pas pour rien dans la performance de son petit fils. Cela ne diminue en rien les mérites propres de Amor dont je salue encore une fois la prouesse.
bravo docteur ya3tik essahha
Un grand bravo à Dr Mzali pour cet exploit et un grand merci pour avoir si bien honoré la Tunisie ! Une pensée particulière à son fils Khaled, sans qui son cher papa n’aurait pas eu cette belle opportunité de représenter la Tunisie dans une formidable émission telle que Question pour un Champion et surtout d’avoir été si dignement récompensé ! Rappel moi l’année prochaine inchallah pour inscrire mon papa ;)
Mes Felicitations pour avoir bien représenté les Tunisiens.Tu restes toujours le même mon cher Amor et bravo encore.
Bravo et encore bravo vous faites honneur à la Tunisie...
Bravo et mille bravo docteur Mzali
Félicitations au Dr Mzali:un lauréat tunisien dans chaque domaine
Amor, on oublie qu'en plus de tous tes nombreux " hobbies" , dont le théâtre, les Langues et j'en passe, tu es le champion des blagues et histoires drôles.
Mille bravo à ce cher Dr qui a honoré son pays en levant haut l'étendard et la main, je suis une bien heureuse Tunisienne et de surcroît une "Monastirienne"
merveilleux, merveilleux, merveilleux
bravo docteur vous avez honore votre pays
3 X bravo; bravo, bravo et bravo au Dr. Mzali. Merci à Leaders de nous avoir avisé.
Félicitation papa, j'étais certain de ta victoire depuis que tu avais déposé ta candidature pour les sélections. Même si je te le dis pas souvent, je suis vraimant très fier de toi.
Bravo Dr Mzali, vive la TUNISIE.
C'est trop fort ce "Champion" pour 1 "Question" Vive le journalisme à la tunisienne
Pov BB, maintenant que t'as vu l'emission, t'as compris qu'on peut l'emporter a une question et devenir Champion. C'est le conceprt. BB, t'es trop bambin pour comprendre. Mefies-toi et ne tombes pas dans la misere du journalisme et le journalisme de misere. Ne gaches pas not' fete, pov BB.Mabrouk Amor, Great Tunisia, honni soit qui mal y pense!
grand bravo cher confrere vous pouvez que honorer le métier mais surtout la tunisie bonne contuniation mais surtout bonne santé pour que vous puissiez encore briller
Un grand BRAVO au Dr Amor Mzali qui a su honoré la Tunisie et les tunisiens dans cette émission fraçaise trés rénommée. Notre dendiste a pu defendu l'honneur de notre cher pays.C'est une grande consécration pour la TUNISIE.Que nos jeunes sâchent bien que l'impssible n'est pas tunisien...
Bravo Dr Amor Mzali,vous avez su honoré la Tunisie,dans cette émission trés connue sur le plan international.C'est une grande consécration pour la Tunisie. Que nos jeunes tunisien(ne)s sâchent bien que l'impossible n'est pas tunisien...
Un grand merci à tous ceux qui ont cru en moi,qui m'ont soutenu et m'ont applaudi,merci à "leaders.com.tn"de m'avoir présenté aux tunisiens qui ne me connaissaient pas.Je suis heureux de ne pas les avoir déçus et d'avoir porté haut et fort les couleurs de mon pays:la TUNISIE
Bravo Docteur, Félicitation vraiment content pour vous et pour la Tunisie
félicitation à dr Amor mzali pour sa victoire.bravo
Est-il utile de rappeler que la chaine s'appelle France 3 et non plus FR3 depuis déjà une quinzaine d'années
Bravo Dr MZALI,...,mes félicitations et un Grand merci à Leaders.
Des gens comme DR MZALI nous en avons besoin.Vous nous avez honoré et nous sommes fier de vous .Un grand Bravo et encore une fois Merci .
J'ai été impressionné par le calme et l'assurance de Mr Amor Mzali dû sans doute à la solidité de ses connaissances. Sa victoire a été largement méritée .Toutes mes félicitations à cet ami de la France. J'ai été Coopérant dans l'Enseignement au Lyçée Fattouma Bourguiba à une époque où Mr Mohamed Mzali était mon Ministre de l'Education nationale.Est-ce que Khaled le fils de Mr Amor Mzali peut me dire si Mohamed Mzali est son grand-père et s'il se porte bien .Merci de votre réponse .Un ami de la Tunisie
Je te félicite Dr Mzali, BRAVOOOOOO
Le grand père du Dr Amor Mzali est en fait M. Mohamed Salah Mzali, ancien Président du Conseil (Premier Ministre) en 1954, avant l'Indépendance, du temps du Résident général Voizard. Il est l'auteur d'un ouvrage autobiographique intitulé "Au fil de ma vie". Quant à l'ancien ministre de l'éducation que vous évoquez, devenu par la suite lui aussi premier ministre dans les années 80, il coule sa retraite en Tunisie et continue à exercer son mandat au sein du CIO.
Un grand bravo à Si Mzali : pour sa culture, son calme et sa classe, car il a systématiquement applaudi ses concurrents quand ils marquaient des points contre lui. Une belle leçon d'élégance et un exemple pour nos jeunes, si loin de ce que nous voyons, hélas sur nos chaînes locales.
Merci à Mr Besbes pour sa réponse qui a permis de corriger une inexactitude relative à la parenté de Mr Amor Mzali mentionnée sur le site Sousse forum culture.Merci également à "leaders .com".
Satisfait d'apprendre que le Président Ben Ali ait permis le retour de Mr Mohamed Mzali(ancien Ministre de l'Education Nationale et ancien 1er Ministre et content de savoir qu'il coule une retraite paisible parmi les siens
Dommage que les vrais bilingues ont l'âge de M Amor. je suis ingénieur, dans mon milieu rares sont des personnes qui écrivent correctement en 2 langues (ar et fr), encore plus rares ceux qui lisent des livres, et une vraie rareté celles qui sont...curieuses. Peut-être c'est comme ça partout?
Félicitation Pour Mr Mzali. Le français représente toujours une richesse pour la Tunisie. Il est important de maintenir la qualité de son enseignement. Il faut savoir l'exploiter intelligemment dans les domaines de l'éducation, des R&D et des RH surtout dans la mondialisation que nous vivons actuellement.
Cher SI Omar, On sera collé à la télé ce soir à Doha au Qatar pour apprécier votre si belle victoire. La victoire du savoir et la victoire d'un genre de Tunisien: humble et modeste et brillant haut dans le ciel étoilé de la culture et des savoirs. mes plus respectueuses salutations
mais vraiment ya3tik essaha
Ya m3aaallleeem Ok, c'est pas tres francophone, mais le coeur y est.
Bravo docteur et mille mabrouk.
bravo pour la réussite de notre concitoyen.
bravo.felicitation à tous les tunisiens
mille bravo si omar.est-il possible de creer un club qpuc en tunisie?je suis tres interesse par le projet.