News - 12.03.2009

Les surprises du Salon de la Création Artisanale

Jihen DkhilLes visiteurs du Salon de la Création Artisanale qui se tient au Kram à partir de ce vendredi 13 mars 2009 en seront épatés. Une pléiade de jeunes créatifs qui y exposent pour la première fois, donnent libre cours à un design novateur et un talent confirmé. Parmi ses nouvelles vocations se révèle Jihène Dkhil, médecin de profession, et artiste prometteuse. Sur des matériaux nobles parmi le bois d’olivier, le verre, le cristal et autres soieries et céramiques, elle exerce son pinceau en orfèvre et alchimiste, pour habiller en couleurs et inscrire des signes. Du coup, formes et volumes de base  changent de statut, et se transforment en véritables œuvres d’art, rivalisant en esthétique comme en expression.

Ce coffret en bois d’olivier, il a suffi de l’habiller en bleu et de le sertir en argent pour qu’il devienne une cagnotte décorative fort attrayante. Ces vases en Cristal, coupes, verres et autres récipients en céramique offrent leurs surfaces et volumes pour porter une expression picturale originale. Sous les doigts de Jihène Dkhil, le support devient l’œuvre. La fonction de base s’estompe derrière la nouvelle création. Le tout, avec beaucoup de simplicité, dans l’harmonie des couleurs et le raffinement des signes.

L’enchainement des statuts… dans la passion

D’où tient-elle ce talent ? Simplement de son milieu familial, de ses études au Lycée, de quelques cours particuliers, et de beaucoup de lectures, visites de musées et expositions. L’exercice en plus. Depuis son jeune âge, son regard n’a cessé de caresser œuvres d’art et raffinement. Sobriété du signe, élégance du rythme et chatoiement des couleurs l’ont bercé dans son univers créatif.

artisanaComment parvient-t-elle à concilier des études et recherches médicales laborieuses, sa vie de jeune maman (elle a 26 ans et un magnifique bébé) et son engouement artistique à temps plein ? Par l’enchainement des statuts, le soutien des siens et la passion pour sa profession, sa famille et son art.

Comment se définit-elle aujourd’hui : Artisane ? Designer ? Peintre ? Pour Jihène Dkhil, peu importe l’appellation, c’est un statut de créative qu’elle revendique, humblement, légitimement. Cette première exposition au Salon de l’Artisanat (Hall 1, Stand 1200), constitue pour elle une grande expérience, une aventure. « Mon objectif, confie-t-elle à Leaders, est d’aller à la rencontre du public pour recueillir son regard, ses sensations au contact de mes travaux. Je serai intéressée de découvrir comment il apprécie ces créations et surtout de connaître ses réactions, ses attentes. Ce que je conçois, je l’exprime, certes, pour ma propre passion, mais celle-ci ne vaut que si elle est partagée avec les autres. Profanes ou connaisseurs, je m’enrichirai de leur regard, de leurs propos. »

Tous ces jeunes créatifs qui, comme Jihène  ont pris d’assaut le Kram, viennent contribuer aujourd’hui à la relance salutaire de l’artisanat novateur tunisien et à l’enrichissement du design. Ils ont le mérite, par leur imagination et leur talent, d’égayer notre quotidien, de combler nos sens et d’offrir de la Tunisie de nouvelles expressions de son génie créatif.      Artisana

 

 

 

 

 

 

 

artisana