Tunis accueille le 3ème Sommet des Assurances pour l'Afrique du Nord et le Moyen Orient
Pour la première fois au Maghreb, le 3ème sommet des assurances pour les pays d’Afrique du Nord et au Moyen Orient se tiendra à Tunis du 28 au 30 avril 2009, apprend Leaders de source autorisée. Organisé par The Middle East Insurance Review en collaboration avec Best-Ré et Tunis-Ré et le soutien de l’Arig, il a pour thème la gestion des défis de l’Assurance en Afrique du Nord, à la croisée des chemins du boom au Moyen Orient, face aux aléas de la crise.
Après Amman en 2007 et Dubaï en 2008, le choix s’est porté sur Tunis pour réunir cette année les patrons des compagnies d’assurance de l’ensemble de la région, afin de souligner le potentiel et la progression rapide du marché qui a dépassé 4.5 milliards de dollars. Il s’agit également de débattre des nouveaux enjeux posés par la conjoncture actuelle. Les deux sessions précédentes avaient traité du focus stratégique et opérationnel sur la croissance et la profitabilité du secteur (Amman), et la prise en charge des attentes et aspirations du nourishing (Dubaï)
« Bénéficiant de l’appui de prestigieuses institutions spécialisées telles que l’Association Internationale des Superviseurs d’Assurance, et l’organisation internationale des assurances, ce sommet devra connaître lors de sa 3ème session à Tunis, confie à Leaders l’un des organisateurs, une forte affluence. Trois jours durant les managers auront à s’enrichir d’études de cas significatives et d’échanges féconds pour hisser davantage les standards du professionnalisme. Ils auront surtout à définir des solutions de nature à nourrir la croissance du marché et bien gérer les défis qui se posent en ces temps de crise. »
« Le choix de la Tunisie consacre, commente pour Leaders un vétéran des assurances, l’avancée amorcée par le secteur dès 1958, avec la création de la STAR, devenue véritable pôle de rayonnement arabe et africain, les réformes profondes mises en œuvre ces dernières années, et le déploiement de nombreuses compagnies d’assurances mais aussi de réassurance, à l’instar de Tunis-Ré. L’arrivée de Groupama, ajoute-t-il, au capital de la STAR (35%) en partenaire stratégique, souligne la stratégie développement adoptée par les pouvoirs publics et augure de réel élan qui profitera à l’ensemble du marché.»