Tendance - 23.03.2009

Ghassen Khemakhem : retour de New-York

Etudiant en Design à Tunis et photographe talentueux, Ghassen Khemakhem n'est pas près d'oublier son séjour aux Etats-Unis grâce au prix Views of America. Carnet de voyage de ce tunisien doué.
 

Ghassen Khemakhem« Un vrai artiste est celui qui doit apprendre à se vider et à se remplir, tout au long de son vécu, de son parcours, de ses expériences et surtout à travers des rencontres, de vraies rencontres, qui sont décisives, c'est quelque chose qui ressemble au destin ».

J’ai eu la chance de participer et de remporter le premier prix au concours « ATB CHALLENGE » ce qui m’a permis d'avoir confiance en moi, ensuite de remporter le premier prix pour le deuxième fois au concours « Views Of América », d’avoir la chance de visiter les Etas Unis et de voir et puis de croire à la volonté et au défi. Cela ne m’a pas permis seulement de constater qu’il ne suffit pas d'observer et de décrire le savoir, l’émotion et l’énergie, mais qu’il faut les transformer à travers votre histoire, expérience et surtout votre compétence humaine et matérielle.

Cette curiosité me pousse irrésistiblement à suivre de multiples branches que ce soit ma formation de Designer au cours de mes cinq ans d’études, ma formation dans les Beaux -Arts durant mon mastère en art et communication et  surtout dans mes différents stages effectués dans différents domaines allant d’un stage ouvrier aux agences de communication et les boîtes de production audiovisuelles, tout cela dans le but de nourrir mon savoir-faire et ma passion pour l’art visuel en général et  la photographie en particulier.

J’ai participé avec un projet audiovisuel, un court métrage, qui était, à la base, un exercice de style d’un projet d’étude, qui s’intitulait «  moi et moi-même ». C’est l’histoire d’un jeune homme, qui jouait tout seul aux cartes. Emporté par sa solitude et son double jeu contradictoire et même antagoniste, il s’emporte en tant que joueur et en tant qu’adversaire au point qu’il devient deux personnages sur la même table.

À travers cette petite idée, je me suis livré à un travail d'introspection pour toucher des profondeurs et des réalités, comme la solitude, le renfermement et le chômage. J’ai aussi renforcé mon projet par des concepts philosophiques, comme la philosophie et l’esthétique du point, le rapport espace/temps et le dedans-dehors et surtout le principe du vide, et cela pour camoufler la simplicité des moyens employés durant la phase de la réalisation, qui n’était pas une faiblesse ni un obstacle, mais au contraire, une source de force et de dépassement,  et cela, pour donner plus de crédibilité et plus d’accroche.

Je ne peux pas oublier d’exprimer ma gratitude à cette occasion, à la boîte de Production DIGIPRO, sans laquelle, je ne n’aurai pas entendu parler de ce concours et à M. Hichem Ben Khamsa, qui a participé à la création du concours « Views of America » et  sa (présence) tout au long du voyage, du séjour et pendant le « New York Film Festival ».

La photographie qui ne se limite pas à un objectif et à un viseur, à travers lesquelles on voit et on clique pour finalement obtenir une photo, mais c’est une question de sens et d’essence. Ce mélange et cette harmonie entre les sens, pour aboutir à un dépassement du visible et atteindre les profondeurs et même l’invisible de la prise de vue, de l’espace figé et en un fragment temps. C’est la trace, l’empreinte et le témoin de notre existence interne vis à vis à de notre sensibilité, de notre savoir et de notre existence externe du fait  qu’elle est aussi le témoin de notre histoire. 

Cette trace que je suis en train de la signer peu à peu, grâce à beaucoup de personnes pour lesquelles je suis très reconnaissant notamment, l’Agence TH.com à laquelle je dois beaucoup de respect et de gratitude pour son soutien indéfectible et ses efforts pour m’introduire dans le domaine professionnel par la grande porte. Elle a cru en moi et m’a  accordé une totale confiance dans de très grands projets comme celui de la Société Poulina. Un tel geste est très rare. Il reflète son côté avant-gardiste et innovateur et sa foi dans la jeunesse.

Enfin, dans la vie il y a des priorités, les miennes sont de continuer mes recherches et mes études pour pouvoir illuminer mon savoir.
 


Ghassen Khemakhem