Naceur Jeljeli imprime un nouvel élan aux industries graphiques en Tunisie
A quelles conditions l’imprimerie a-t-elle des chances de réussir dans un petit marché très concurrentiel et marqué par de petits tirages, comme en Tunisie? "Organisation, innovation et qualité", répond Naceur Jeljeli, patron de la Simpact qui s’apprête à fêter, le 15 octobre prochain, son 30ème anniversaire. Dernière illustration de ce processus, l’acquisition d’une solution d’organisation composée de 11 licences informatiques pour la gestion à distance de l’ensemble du dispositif de production, de contrôle qualité et de livraison. En amont, cette solution prend en charge, également, les aspects financiers qu’il s’agisse de devis et de contrôle des coûts.
Plébiscités depuis 1985 par 10000 acteurs de la profession, les progiciels de la société française Ecoffi, couronnés par la dernière suite Masterprint Professional acquise par Simpact, constituent des outils précieux. A partir du siège à El Menzah, il est possible de suivre l’ensemble des ateliers de l’imprimerie implantée à Jedeida, machine par machine, à travers un tableau de bord, mais aussi des webcam et d’intervenir sur chaque paramètre. Tout travail est ainsi pris en charge, dès le premier contact-client jusqu’à la clôture du dossier, avec surtout la vérification de la satisfaction-client.
Il faut dire que Naceur Jeljeli est un perfectionniste passionné. Handballeur doué il a longtemps procuré à l’Espérance Sportive de Tunis d’inoubliables victoires, et à l'équipe nationale de brillantes participations aux Jeux Olympiques de Munich (1972) et de Montréal (1976). Il sait conduire, en leader, vers la réussite. Tout jeune, c’était l’architecture qui le passionnait et le voilà entamer sa première année. Mais, le grabuge estudantin de l’époque a fini par le détourner vers les arts graphiques. Accueilli par Céres, il comprit très vite que la passion a besoin de technicité. C’est alors qu’il partit poursuivre des études spécialisées en Belgique, pour revenir, diplômé, assumer les fonctions de chef de fabrication. A force de labeur, aucun secret de la chaîne graphique ne lui est resté secret. A 25 ans seulement, Naceur Jeljeli devient un véritable nom dans les industries graphiques en Afrique du Nord.
La chance se présenta à lui en 1978, lorsque le Foprodi commença à financer de jeunes promoteurs. C’est ainsi qu’il se lança dans la création de Simpact, une imprimerie et une maison d’édition qu’il a voulu, et veut encore, une référence. Même dans le domaine de l’édition où on lui doit de superbes ouvrages. Evidemment, certification ISO 9002 dès 2000, modernisation continue et technologie sélective bien appropriée à la Tunisie. Aujourd’hui, Simpact, c’est une unité performante, forte de 87 employés, affichant un chiffre d’affaires de près de 12.5 MD. Très apprécié par la profession, Naceur Jeljeli est par ailleurs, Président de la Fédération Nationale du Papier et de l'imprimerie (UTICA) et Président du Conseil d'Administration du Centre Technique de l'Emballage et du Conditionnement PACKTEC.