Dauphine à Tunis: en Septembre, mais la configuration finale est en cours
Oui, l’Université Dauphine-Tunis se prépare activement à ouvrir ses portes à la rentrée prochaine en septembre 2009, apprend Leaders. Mais, pour le moment, la configuration finale du projet n’est pas totalement arrêtée. Plusieurs variantes sont en effet en cours d’approbation, notamment pour ce qui est du lieu d’implantation, du choix du doyen, du déploiement et des frais de scolarité..
En attendant l’aménagement d’un campus dédié, plusieurs sites ont été évoqués, tels que le Centre Urbain Nord, non loin de l’INSAT, le Belvédère ou la Soukra. Mais, rien de définitif. Idem pour ce qui est du Doyen. Le nom du Professeur Abderrazak Zouari, a été fréquemment cité. Mais, continuant à partager ses cours entre Tunis et Paris Sorbonne, il ne semble pas être enclin à diriger lui-même cette Université.
Certaines informations non-confirmées indiquent que l’ouverture commencera en septembre avec la L1, puis, en novembre-décembre, de la L2 (en novembre-décembre). Quant aux enseignants, ils seront recrutés en Tunisie et à l’étranger. Pour les frais de scolarité, on avance les montants de 6000 et 7000 D pour respectivement la Licence et le Mastère.
En portant son choix sur la Tunisie pour sa première délocalisation à l’étranger, l’Université Paris-Dauphine, marque une confiance significative dans les opportunités de réussite qu’offrent ce pays et ses étudiants. Jusque-là, elle s’est contentée d’homologuer des diplômes délivrés par d’autres universités à l’étranger, telle que celle de Saint-Pétersbourg et au Canada. Parents et étudiants tunisiens sont connus pour leur grand investissement dans le savoir et l’éducation. Aussi, les incitations accordées par la nouvelle règlementation de l’enseignement universitaire privé, tout comme les exigences de rigueur mises en place, augurent d'un développement réussi du secteur et, partant de Dauphine-Tunis.