Mongi Zidi, Archimed
Mongi Zidi est né en 1964, originaire de Gafsa, il a passé toute sa jeunesse à Tunis. Après le bac, il part en France où il obtient un DESS Téléinformatique et Informatique Répartie en 1992 de l’Université des Sciences et Technologie de Lille suivi d’un DESS Gestion de projet en 1993 à l’Institut d’Administration des Entreprise de Lille. En 1993, il fonde avec Eric Ruyffelaere et Olivier Walbecq la société Archimed SA, SSII éditeur et intégrateur des projets en NTIC et de logiciels de gestion documentaire à partir de la Junior Entreprise qu'ils ont créée quand ils étaient étudiants. Le berceau d’Archimed est situé à Lille, dans le Nord de la France. C’est dans cette ville, au cœur de l’Union Européenne, idéalement placée en termes d’infrastructures d’accès, que les fondateurs ont choisi d’implanter le siège de l’entreprise. Archimed a créé en 1999 une agence à Lyon et inauguré, début 2008, la nouvelle agence parisienne.
Depuis la PME de 3 personnes en 1993, est devenue un groupe international de plus de 200 personnes composé de 6 entreprises implantées en Allemagne, en Angleterre mais aussi en Tunisie. En effet, Archimed Tunisie, créée en 2000 à Tunis, dans le parc technologique de l’Ariana, poursuit, aujourd’hui, son développement dans tous les pays du Proche-Orient.
M. ZIDI est le Président Directeur-général de Archimed depuis sa création mais également le Président du Pôle régional numérique Nord Pas de Calais. En plus de ses responsabilités de direction, il reste expert technique proche des projets innovants. Il a en charge la direction projet de quelques projets en R&D, DIVILAB, projet européen sur les télé-expérimentations et télé-simulation en e-learning, dont il assure la coordination entre les 7 partenaires européens, la Commission Européenne lui ayant confié la maîtrise d’œuvre.
Tous ceux qui ont connu cet homme d'affaires tunisien ont apprécié son dynamisme et sa grande passion pour son travail. Il est, d'ailleurs, très actif dans diverses organisations dans le domaine de NTIC. Il est le Vice président de l’ARC numérique et trésorier de Kalimedia, association des acteurs politiques et économiques de la Région Nord - Pas de Calais. Le PDG d' Archimed entretient d'excellentes relations avec de nombreux acteurs politiques français, notamment, Martine Aubry, le maire de Lille et la Secrétaire nationale du parti socialiste. Malgré les distances, Mongi Zidi garde quand même des liens très forts avec la Tunisie et s'implique énormément dans l'association Alyssa qui est le réseau des compétences tunisiennes à l'étranger.