Business Plan: Mode d'emploi
La raison la plus commune de l’échec du lancement de projets et/ou produits au cours des premières années d’activité demeure l’absence de définition précise de l’objectif et des mesures destinées à l’atteindre. Définir avec précision l’objectif, planifier les différentes étapes pour le réaliser sont indispensables pour réussir, c’est l’objet du business plan.
Sofiene Fakhfakh, ENA, MBA de l’IAE, Dauphine et Conseiller des Services Publics (Ministère des Finances), l’explique brillamment.
Les choix stratégiques résultent aussi bien du diagnostic interne que de l’analyse externe. Mais une fois la décision stratégique définitivement arrêtée, il y a lieu de s’assurer de la faisabilité. La validation de la faisabilité aussi bien organisationnelle, commerciale que financière s’opère à travers le business plan.
Le business plan est un document de synthèse dont l’objectif est de convaincre de la pertinence du choix stratégique, de la cohérence des mesures et de la faisabilité notamment financière
En tant que méthode pour préparer les grandes étapes de la vie d’une entreprise, le business plan constitue un outil de structuration opérationnelle des options stratégiques arrêtées, un outil de présentation puisqu’il permet de solliciter l’appui des différents partenaires économiques (investisseurs, bailleurs de fonds, instances publiques, …) et un outil de management afin de coordonner l’action à moyen terme autour d’un processus clair.