Les 2000 étudiants Tunisiens à Toulouse suivent avec intérêt la visite du Ministre Bououni
Sur les 9000 étudiants tunisiens en France, pas moins de 2000 d’entre eux ont choisi la ville de Toulouse, perpétuant ainsi une longue tradition. Pour la plupart aux plus hauts niveaux de la formation supérieure (écoles d'ingénieurs, de commerce, médecine, masteres...), ils étaient particulièrement attentifs à la visite effectuée vendredi et samedi dans la ville rose, par M. Lazhar Bououni, ministre tunisien de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie.
Leur intérêt est double, quels nouveaux horizons s’offrent à la coopération universitaire tuniso-française et quelles nouvelles opportunités sauraient leur en bénéficier tant pour finaliser leurs recherches que lors de leur retour en Tunisie. Avec une question inévitable: comment ameliorer leurs conditions actuelles et soutenir leurs recherches.
La rencontre, samedi, des étudiants, chercheurs et doctorants tunisiens inscrits à Toulouse, avec le Ministre a été très utile. L’attention prêtée aux doléances et les éclaircissements fournis ont laissé une bonne impression. A quelques semaines des échéances universitaires, ce message d’encouragement galvanise les énergies.
Vendredi, M. Bououni, accompagné du consul Selim Hammami, avait rencontré, à Blagnac, les dirigeants des facs toulousaines (Bruno Sire pour l'université de sciences sociales, Gilles Fourtanier pour Paul-Sabatier, Jacques Alexandropoulos pour le Mirail, Alexandre Pajon, représentant le recteur Olivier Dugrip. Ont également pris part à ces entretiens, Alain Beneteau, vice président de la Région, Roland Bugat, président du pôle de compétitivité Cancer bio santé, et Louis Pech, chef d'entreprise en charge d'une mission concernant les chercheurs post-doctorants.
Pour le Ministre Bououni, il y a autant d’acquis à consolider mais aussi de nouvelles coopérations, à explorer, notamment en matière de bio technologie, de sciences du vivant, avec le renforcement des liens entre les facs des deux pays, et une véritable « co-diplomation ».
Toulouse a toujours été une grande ville universitaire prisée par les élites tunisiennes. Parmi ces anciens étudiants figurent notamment MM. Abdelaziz Ben Dhia, Moncer Rouissi, Abdelwaheb Ben Ayed, Nébil Chettaoui, et un grand nombre de médecins, avocats, ingénieurs, experts comptables et gestionnaires. L’Association des anciens étudiants tunisiens de Toulouse, créée depuis les années 60, puis relancée dans les 80 mérite davantage de soutien pour pouvoir jouer un rôle encore plus dynamique. Les Amor Mzali, Abdelmajid Zahaf, Mustapha Trabelsi, Mohamed Amous, Mounir Hachicha, Jalel Fourati, Mourad Saied, et autres Slah Sellami ne manqueront certainement pas à y contribuer.