Mohamed Ali Daouas
De retour de Vienne où il avait dirigé l’Ambassade de Tunisie et sa mission permanente auprès des agences de l’ONU, M. Mohamed Ali Daouas succède à Ridha Ferchiou à la tête du Conseil National de la Statistique. A 58 ans, cet universitaire (Maître Conférences), avait été notamment Attaché (1994), puis Conseiller au près du Président de la République (1995), avant de devenir Vice-Gouverneur (1996), puis Gouverneur de la Banque Centrale (2001).
Reconduit pas moins de 3 ans après la limite d’âge, son prédécesseur au CNS depuis l’an 2000, M. Ridha Ferchiou, 63 ans, (PH-D (Doctorat d’Etat) en Sciences, Economiques, Michigan State University, USA, 1975), avait été notamment, Directeur de l’Institut des Hautes Etudes Commerciales (IHEC) Carthage (1976-1988) et Ministre de l’Education (1997-1999). Dans ses dernières fonctions, il avait longuement œuvré à la mise en place du Conseil et au développement de ses activités. Un rayonnement que M. Daouas ne manquera pas d’intensifier.
M. Ferchiou aura-t-il le droit de savourer une retraite bien méritée ou replongera-t-il dans des activités et recherches académiques ? A cœur vaillant…