L'Ecole Américaine de Tunis consolide ses activités
Avec l’accroissement des familles expatriées installées en Tunisie, qu’il s’agisse des employés de la Bad ou d’autres institutions et grandes entreprises, l’Ecole Américaine en Tunisie (The American Cooperative School of Tunis – ACST) s’apprête à déployer davantage ses activités. Les rumeurs de fermeture de l’école sont infondées. Ce qui n'est pas surprenant dans un pays qui a toujours fait de l’éducation et du savoir, le pilier de sa stratégie de développement.
Un contrôle fiscal routinier
Les parents d’élèves ont été, quelque peu, perturbés ces dernières semaines par de multiples parasitages, suite à un contrôle fiscal, exercé en toute souveraineté. Mais de là à parler d’une menace de fermeture, il y a un monde car ce n’est jamais une bonne réponse en de pareils cas. S’agissant de l’avenir des enfants, il va de soi que la question prenne de l’ampleur.
« Comme tout établissement, l’école qui opère sous le régime d’entreprise tunisienne, est soumise à la fiscalité du pays et il est tout-à-fait normal qu’elle fasse l’objet d’un contrôle, à l’instar de tout assujetti, explique un conseiller fiscal interrogé par Leaders. Mais, cette vérification ne compromet en rien l’exercice de l’activité et de toute façon elle se déroule convenablement dans un cadre bien réglementé qui garantit les droits des assujettis et prévoit nombre de recours et arrangements. Tout se déroule, précise-t-il, dans la discussion avec, le cas échéant, des possibiltés de révision et d’arrangement", poursuit-il.
C’est, d’ailleurs, ce qu’a confirmé le Ministre Kechiche lors de son point de presse, mardi, en réponse à la question d’un journaliste présent. Bien plus, le Ministre a été encore plus affirmatif : la Tunisie soutient l’enseignement privé et n’épargne aucun effort pour encourager toutes les institutions du secteur.
En fait, comment vouloir internationaliser davantage le pays, inciter des compagnies étrangères à s’y installer en y déléguant leurs hauts cadres avec leurs familles et promouvoir de mégaprojets, sans se soucier de l’éducation des enfants des communautés étrangères vivant en Tunisie ? Bien plus, tous les mégaprojets approuvés comprennent dans leur master plans des établissements scolaires et universitaires, en plus d’écoles spécialisées sous de prestigieuses enseignes internationales. " L’orientation est claire", indique à Leaders une source bien informée. "D’abord, tout un cadre incitatif en faveur de l’enseignement privé a été mis en place pour garantir une éducation de qualité, encourager les promoteurs et rassurer les parents d’élèves à travers une série de garanties. En outre, l’ouverture sur des systèmes internationaux est vivement souhaitée. Il y va de l’intérêt du pays. Autant d’expatriés qui ramènent en Tunisie leurs familles et enfants, cela ne peut être que bénéfique pour l'image du pays !»