Innovation et Technologie : une Alliance Stratégique France Tunisie
Célébrés comme un symbole du partenariat tuniso-francais de nouvelle génération, Telnet et son patron, Mohamed Frikha, ont fait l’objet d’un hommage particulier de la part du Premier Ministre, Francois Fillon, en visite à Tunis. Lors du diner officiel offert par M. Mohamed Ghannouchi, comme à l’occasion du Forum d’affaires, puis à la faveur de la visite effectuée à Telnet au parc technologique d’El Ghazala, Fillon n’a pas manqué d’y faire référence. Voila un jeune tunisien qui réussit brillamment ses études en France (Polytechnique et Sup Telecom), revient en Tunisie et monte des partenariats significatifs avec des groupes de premier plan tels que Altran, Safran et Sagem. Evidemment, Yves De Chaisemartin, Président d’Altran, en était fort heureux, tout comme Jean Paul Jainsky, PDG de Sagem Securite (groupe Safran).
Mais, pour Mohamed Frikha, l’essentiel est d’aller encore plus loin, en capitalisant sur cet excellent climat de coopération bilatérale. Fort des encouragements des Premiers ministres des deux pays, il plaide pour une alliance strategique tuniso-francaise en matiere d’innovation et de technologie.
Il estime en effet que le secteur économique mondial est de plus en plus confronté à relever des challenges qui impactent de très prêt l’évolution de son activité. Parmi ces challenges il cite :
- La globalisation et la mondialisation de l’économie
- L’ouverture des marchés internes face à la concurrence externe
- Forte concurrence et regroupement des opérateurs
- L’avènement de la crise financière et économique qui touche à la fois les économies des pays développés et fragilise les économies des pays émergents.
- Les phénomènes de mutations technologiques rapides dans tous les secteurs
Dans ce contexte de crise, ces challenges présentent à la fois des défis auxquels toutes les économies mondiales doit faire face ainsi que des opportunités pour étendre son champs d’action et développer des nouvelles opportunités grâce notamment à :
- L’innovation et la maîtrise des nouvelles technologies de conception et production
- La réduction des coûts de R&D et de la production
- La disponibilité des ressources (ingénieurs, techniciens) ayant les compétences métiers.
Situé dans un marché local caractérisé par une proximité géographique et une taille réduite offrant une sécurité de non concurrence pour les donneurs d’ordre (ce qui n’est pas le cas de l’Inde pour autres pays du sud est asiatiques), la Tunisie peut tirer profit de cette conjoncture pour proposer une offre de service avec de plus en plus de valeur ajoutée, de tarifs compétitifs et d’une assurance qualité.
Ce contexte offre ainsi des conditions favorables pour former une alliance stratégique dans l’innovation et la technologie entre la Tunisie et la France fondé sur la base de :
- La complémentarité et le partenariat entre les pôles de compétitivité
- La formation et le développement des compétences par le billet des centres de formation et la coopération au niveau de l’enseignement.
- La dynamique de projets communs permettant de construire un modèle d’alliance envers les marchés mondiaux
Cette alliance donnera naissance à plusieurs grands projets en Tunisie permettant d’une part un transfert de technologie et d’autre part de développer d’avantage les compétences Tunisiennes en la matière afin de promouvoir le savoir faire Tunisien sur d’autres marchés régionaux dans le cadre de la coopération nord-sud basée sur une approche gagnant-gagnant. Parmi ces projets on peut citer le projet aéronautique AIRBUS, les projets de transport ferroviaire et maritime, des projets Télécoms et Multimédia, etc…)
Apport de Telnet
Dans le cadre de ce modèle d’alliance, Telnet, étant leader en Tunisie dans le domaine de l’ingénierie et l’innovation technologique, a lancé l’idée de plusieurs grands projets innovateurs de collaboration entre secteur privé Tunisien et secteurs privé Français parmi le quel on peut citer :
- Projet d’un Centre d’Excellence des Metiers de l’Aéronautique (CEMA)
- Projet pour le passeport biométrique, la carte de santé, la carte étudiant
- Projet d’une plate-forme d’innovation dans le cadre de la coopération SYSTEM@TIC /Parc technologique El Ghazala
- Projet de centre de formation PLM et de l’intégration des modules CATIA dans l’enseignement supérieur.
- Projet de décodeur Tunisien pour la TNT
- Projet de bureau d’études pour les centrales nucléaires
Ces projets contribueront à inciter des nouveaux investisseurs étrangers à s’installer en Tunisie permettant ainsi à renforcer l’image de la Tunisie comme destination technologique dans la région.