Banque de Tunisie: nouveau concept d'agences, nouvelle approche clients
L’innovation bancaire et la relation-client, c’est aussi le design communication des agences bancaires et leur signalétique ! C’est à cet exercice délicat que la Banque de Tunisie (BT) vient de s'essayer avec un résultat probant. En inaugurant, mardi à Sfax, la nouvelle succursale de la BT, le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, M. Taoufik Baccar, a, en fait, étrenné un nouveau concept d’agences. Spacieuses, accueillantes, offrant guichets pour les services rapides et box privatifs pour des entretiens personnalisés, elles se distinguent également par un système de double-entrée, le premier pour les particuliers, le second pour les entreprises.
Un accent particulier a été également mis sur l’habillage signalétique avec un relooking discret du logo, qui s’en trouve plus dépouillé et mieux mis en valeur. Les façades d’agences sont plus aérées avec des lucarnes transparentes et posters, le tout dans un souci de clarté, de transparence et de meilleure lisibilité de la marque. Une banque qui se veut moderne, ouverte et très clean. Autant que possible, la verdure vient en parure pour rompre avec l’austérité de l’argent et rappeler en clin d’œil que la nature et l’écologie demeurent pour la BT des valeurs fondamentales.
Entourée des membres du Conseil d’Administration et des cadres de la banque, Mme Alia Abdallah, PDG de la BT en a présenté à cette occasion au Gouverneur de la BCT le concept déjà décliné sur toute la nouvelle génération d’agences. Rien qu’à Sfax, la Banque de Tunisie ouvre 3 nouvelles agences (Sakiet Ezzit, Ariana et Bab Bhar), en plus de la succursale, sur l’avenue du 7 Novembre, portant ainsi à 7 son réseau d’agences dans la ville et en proche banlieue.
Plus de proximité, d’écoute et de soutien
Arrivé directement du FMI à Washington (après une courte halte à Tunis), le Gouverneur de la Banque Centrale, M. Taoufik Baccar était agréablement surpris par cette prouesse qu’il sait émulatrice pour le secteur. Sans nul doute, la Banque connaît ces derniers mois une relance totale avec une mise en avant d’un marketing novateur qui profite directement au client. Les témoignages recueillis en direct auprès de nombre de clients et responsables régionaux présents à cette occasion sont significatifs.
Abdellatif Zayani, président de l’Utica-Sfax (et de la Foire), l’a bien résumé : «C’est tout en un : un nouveau concept d’avenir, 4 nouvelles agences et la présence des Administrateurs et du Top management de la Banque de Tunisie, tous en écoute et attention.
Sfax s’en trouve comblée. En ces temps difficiles, l’entreprise, confrontée à la crise et livrée à de rudes défis, apprécie hautement ces initiatives et s’en trouve réconfortée. Les instructions données par Mme Abdallah à ses collaborateurs, pour plus de compréhension, de souplesse, de facilités et une plus grande célérité des décisions, constitue pour les chefs d’entreprise, de vrais motifs de satisfaction. Le déplacement à Sfax des membres du conseil d’administration, le premier du genre jamais effectué, est à lui seul un signal fort, bien perçu par la région. »
« Elle revient, nous revenons ! »
Arrivés tôt le matin, les administrateurs sont allés visiter chacune des agences, rencontrant personnel et clients, s’intéressant aux dispositifs opérationnels et surtout à la relation-client. L’informatisation a été poussée à des technologies de pointe, les transactions sont accélérées et la fonction conseil est érigée au cœur de l’action. Comprendre le besoin du client et lui trouver la meilleure solution, personnalisée devient le crédo.
De nouveaux produits financiers, en épargne, placements et crédits sont mis en place, avec une modularité appropriable à chaque cas. " La BT qui était N°1 à Sfax, durant des lustres, nous a délaissés pendant de longues années", souligne avec nostalgie, un grand oléiculteur. 3 Elle a même cédé son siège historique au centre-ville, qui est resté en ruines, aux mains des nouveaux propriétaires. Heureusement, la voilà de retour. Elle revient vers nous, nous revenons vers elle !".
Aux équipes, à présent, de convertir ce capital en satisfaction totale et durable. C’est là le nouveau challenge !