News - 04.05.2009

La Tunisie inaugure "les Dîners Citoyens" d'Eric Besson

Devinez qui ira dîner ce lundi soir au 101 rue de Grenelle à Paris, siège du Ministère français de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire ? Une belle brochette de Tunisiens qui incarnent « l’apport de l’immigration à la culture française ». Pour ce premier « Diner Citoyen », lancé par le ministre Eric Besson, c’est la Tunisie qui est à l’honneur. Un choix raisonné, certes, mais
Parrainé, comme mentionné sur l’Agenda du Ministre, par Tarek Ben Ammar et  Jean-Paul Fitoussi, ce dîner regroupera une quarantaine de Tunisiens dont, selon des sources parisiennes interrogées par Leaders, Elyès Jouini, Serge Moati, Ariel Zeitoun (cinéaste), Cyril Hanouna (présentateur TV), Michel Boujnah, Claudia Cardinale et Hatem Ben Arfa. La presse, friande de news people, s’est emparé d’une « polémique » autour de la présence du bizertin et Maire de Paris, Bertrand Delanoë, invité, bien évidemment, mais, ne pouvant assister qu’à l’apéritif sans pouvoir rester pour le dîner.

"Je veux que ce ministère devienne une machine à bien intégrer"

N’arrivant pas à sortir de la polémique depuis sa nomination, Eric Besson regretterait-il d’avoir accepté ce poste comme le lui demandait, le week-end dernier, notre consœur Marie-Christine Tabet du « Journal du Dimanche » ? Il commence par révéler : « le Président et le Premier ministre viennent de m'adresser la plus belle lettre de mission qu'un ministre républicain puisse recevoir. Je suis également en charge du développement solidaire, de l'intégration, de l'identité nationale. » Et d’ajouter, évoquant l’immigration choisie : « Dans la lettre de mission qu'il m'a adressée, le Président a confirmé l'objectif de valorisation de l'immigration professionnelle mais ne m'assigne plus l'objectif des 50% difficile à atteindre en période de crise. »

Son crédo est net : "Je veux, affirme-t-il que ce ministère devienne une machine à bien intégrer et à fabriquer des citoyens fiers de leur pays. Je veux aussi rappeler que l'immigration a enrichi notre identité nationale. Lundi, je dirai à une quarantaine de personnes venues de Tunisie que la France sait ce qu'elles lui ont apporté..." 

A qui le tour dans ces Dîners Citoyens ? Le Cabinet du Ministre préfère ne pas répondre à la question de Leaders. Certainement, le temps d’évaluer cette première rencontre.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.