Alzheimer : journée débat ce 15 mai 2009
Lever la voile sur la maladie d’Alzheimer, expliquer ses facteurs, faire partager l’état de la recherche et développer l’élan de solidarité et de prise en charge qui se développe : l’Association Alzheimer Tunisie, dirigée par le Pr Leila Alouane, s’y emploie activement. Vendredi 15 mai 2009, elle revient à la charge à travers une grande journée d’information et de discussion. Le Dr Rym Messaoudi nous apporte son éclairage enrichi d’un entretien exclusif pour Leaders avec le Pr Alouane.
On estime qu’actuellement dans le monde, 37 millions de personnes sont atteintes de démence, la maladie d’Alzheimer étant à l’origine de la majorité de ces cas. Environ 5% des hommes et 6% des femmes de plus de 60 ans en souffrent. Avec le vieillissement des populations, ces chiffres devraient, selon les projections, augmenter rapidement au cours des 20 prochaines années.
La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative du système nerveux central. Elle se manifeste par un syndrome démentiel qui résulte de changements neuro-structuraux et neurochimiques ; En d'autres termes, il s’agit d’une destruction progressive et irréversible des cellules nerveuses vitales du cerveau. De cause inconnue, elle ne fait pas partie du processus normal de vieillissement. Mais les dommages causés par la maladie augmentent avec le temps. A l’heure actuelle elle est incurable, mais un traitement symptomatique existe et son efficacité dépend du stade de la maladie, d’où l’importance d’un diagnostic précoce.
Lire aussi: L'Alzheimer en Tunisie: un entretien exclusif avec le Pr Leila Alouane
- Ecrire un commentaire
- Commenter