Six Chefs étoilés à la conquête de la Maison Blanche à Tunis
Pas de répit pour les babines ! La semaine sera marquée du 13 au 16 mai 2009, par trois soirées gastronomiques et culturelles turques à l’Africa. Saveurs d’Orient et douceurs de Sultans évoqueront le raffinement des palais aux bords du Bosphore. Mais, l’escapade gastronomique se poursuivra tout au long de la semaine d’après, sur un autre registre, non moins séduisant.
Fins gourmets amateurs de cuisine française, régalez-vous ! Six chefs étoilés parmi les plus représentatifs des arts culinaires seront à Tunis du 18 au 23 mai 2009, à la Maison Blanche (Av. Mohamed V), à l’invitation de son chef Yvan Zaplatilek. Et ils n’arriveront pas les mains vides. Produits frais, perles du terroir et vins raffinés seront également du voyage. Moez Boudali, le patron de la Maison Blanche, fort de l’appui de l’ONTT, sait bien faire les choses.
Voyage à travers la France
La liste des chefs est prestigieuse. On y retrouve Jean Christophe Lebascle (Manufacture, Paris), Hervé Gilliams (L’aigle d’Or, Seine et Marne), Guy Gedda, Maître cuisinier de France, Côte d’ Azur, Ambassadeur de la cuisine Provençale (La Tonnelle des Délices) et auteur de livres gastronomiques, Jean Jacques Noguier (La Ferme de l’Hospital, Savoie), Eric Delerue (Le Cerisier, Lille) et Patrice Hardy (La Truffe Noire, Neuilly). Sacrés par Le Guide Michelin et Gault et Millau, ils rivalisent tous de talent, de créativité et d’alchimie des goûts.
Chaque soir, un chef sera derrière les fourneaux pour faire savourer ses recettes. Mais ils ne viendront pas seuls à Tunis. Ils exerceront en présence de critiques culinaires parmi les plus avertis des médias français. Moez Boudali révèle en effet à Leaders que François Roboth qui tient la double page « Art de vivre et du voyage » dans France-Soir a confirmé sa venue. De même, « Monte Carlo Magazine » sera représenté par Carole Chabrier, « Paris Nuit » par Alexandre Habibi (rubrique Evasion), «Tentations » et « Le Coq Gourmand » par Bruno Lecoq (Rubrique Gala).
Irrésistible envie
Auteur du livre La Cuisine Française, Le chef Jean-Christophe Lebascle aime à rappeler qu'il a appris les bases de cette cuisine simple qui le caractérise auprès des maîtres qu'il admire toujours : Guérard, Rostant, Meneau et Vigato. Il est attaché à des principes qui font son savoir-faire : trois formes, trois saveurs maximum par assiette qui sont suffisantes pour faire naître l'harmonie et l'émotion entre ses mains et sur vos papilles.
« La cuisine provençale respire le ciel bleu, la joie de vivre, c'est une cuisine de l'amitié car en Provence, plus qu'ailleurs un bon repas ne se mange jamais seul » se plaît à dire notre ami Guy Gedda, célèbre Chef de cuisine et consultant pour la Sarriette. De Mars à Octobre, le banc de l'écailler vous permet de déguster, huîtres, oursins, crabes, bulots, accompagnés de notre sélection de vins blancs.
Jean-Jacques Noguier décline des plats qui ne manquent ni d’originalité, ni de saveurs. A Bossey, la Ferme de l’Hospital reste une adresse élégante qui conjugue charme champêtre et approche moderne d’une cuisine d’essence traditionnelle.
Sur les vaguelettes de l’actualité culinaire, les courants, les tendances, Eric Delerue, souligne un critique, n’est pas autiste. Il regarde, s’intéresse et a, bien sûr, ses propres opinions.
L’équipe est composée de jeunes cuisiniers ayant fait leurs armes dans de bonnes maisons
Patrice Hardy définit sa cuisine comme "une base classique avec une pointe de modernité". La truffe fraîche, il en met dans quasiment tous ses plats, à tous les moments de l'année. En hiver, c'est la noire, la melanosporum, mais il y a aussi la blanche et puis la truffe d'été, moins connue car moins goûteuse, dont il associe le croquant avec les salades. Sur toute l'année, avec la truffe de Bourgogne et la Brumale, le chef propose environ 6 variétés.