Mme Kenza réussira-t-elle à Paris ?
Après Montréal, c’est au tour de Paris d’accueillir, vendredi 29 mai Madame Kenza, en représentation exceptionnelle au Théâtre Dejazet. "Un lieu très approprié", confie Moncef Dhouib à Leaders. Situé au cœur de la capitale française (Bd du Temple, Métro République), le cadre est convivial et offre le confort et l’acoustique exigés pour un bon spectacle.
Echaudé par d’autres expériences, Moncef a veillé personnellement sur chaque détail pour garantir les conditions de réussite. Ce n’est pas sans émotion que Dhouib retrouve Paris où il avait fait ses études au début des années 70. Il renoue avec un public connaisseur et exigeant. Wajiha Jendouba aura alors la redoutable tâche de faire étalage de tout son talent afin de mettre en exergue la finesse du texte et l’élégance de la scénographie.
Encourager la présence culturelle tunisienne à l'étranger
La représentation de Mme Kenza à Paris, ouverte, au-delà de notre colonie, aux amateurs de One-Man-Show, illustre la nécessité de soutenir et intensifier la présence culturelle tunisienne à l’étranger, à commencer par la France. Jusque-là, des imprésarii privés et quelques associations programment, de façon sporadique, divers genres de spectacles, favorisant notamment, ce qui est compréhensible, l’aspect purement commercial. Mais c’est la création de qualité qui en pâtit. Quid des expositions artistiques, de récitals de musique, de promotions de livres et autres ?
Vecteur identitaire, ambassadeur de nos arts et expression de notre créativité, la culture tunisienne constitue notre passerelle vers l'autre. Vivement, la mise en place d'un fonds de soutien des spectacles tunisiens de qualité à l’étranger avec le concours des pouvoirs publics et l’apport des mécènes.