"Bons baisers de la Goulette": une histoire d'amour entre les juifs tunisiens et leur pays natal
France 5 a diffusé lundi 11 mai un documentaire de 52 minutes réalisé par Lucie Cariès sur la communauté juive tunisienne, intitulé "Bons baisers de la Goulette."
Lucie Cariès est revenu sur plus de 100 ans d’histoire de la communauté juive tunisienne. Le documentaire a débuté au moment du Protectorat français, institué par le traité du Bardo en 1881, jusqu’à nos jours. Elle a laissé la parole aux juifs Tunes (c'est ainsi qu'on appelle, en France, les juifs tunisiens ) qui ont investi les quartiers de Belleville, du Sentier et du faubourg Montmartre, à Paris, montrant à travers ces témoignages l’histoire d’amour qui lie cette communauté à sa terre natale.
L’ensemble a été illustré d’extraits de " Villa jasmin", adapté du roman autobiographique du réalisateur et producteur d'origine tunisienne, Serge Moati et réalisé par Férid Boughedir qui sera prochainement diffusé sur France 3, téléfilm durant lequel un jeune homme qui décide de revenir dans son pays d’origine, la Tunisie, sur les traces de son père mort juste avant l’indépendance.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
La Tunisie reste toujours une terre d'accueil.
Quand vous dites terre d'accueil, slogan longtemps utilisé par l'Office du tourisme, cela veut dire accueil pour les étrangers, pour les touristes, or ceci n'est pas l'objet de l'article, vu que les juifs tunisiens sont aussi tunisiens que vous....j'aurais dit par les temps qui courent...Tunisie, terre de tolérance...Á méditer
la goulette est la terre de tolérance